Pallade Veneta - La Bourse de Paris recule après la Fed

La Bourse de Paris recule après la Fed


La Bourse de Paris recule après la Fed
La Bourse de Paris recule après la Fed

La Bourse de Paris évoluait en nette baisse de 1,09% dans les premiers échanges jeudi, les investisseurs digérant avec difficulté la confirmation du nouveau cap monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Taille du texte:

L'indice vedette CAC 40 cédait 75,76 points à 6.906,20 points peu avant 09H30, après avoir perdu 1,47% à l'ouverture. La veille, il avait fortement rebondi de 2,11%, après une chute de près de 4% lundi.

"On attendait beaucoup de l'intervention de Jerome Powell", le président de la Fed, "et il n'a pas rassuré les investisseurs", résume Christian Parisot, du courtier Aurel BGC.

La réunion du comité de politique monétaire "a confirmé que la prochaine hausse de taux aura bien lieu en mars prochain (soit près de sept ans après le dernier relèvement) mais que le resserrement monétaire pourrait être plus rapide qu'anticipé par les investisseurs", juge John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud.

La Fed est prête à réduire "plus tôt" et "peut-être plus vite" qu'après la crise de 2008 son bilan, gonflé par deux années d'achats d'actifs, a dit M. Powell.

Ce dernier est aussi resté flou sur la hauteur du relèvement des taux directeurs, n'excluant pas une remontée de 0,50 point de pourcentage tandis que les analystes prévoient moitié moins.

Les taux sur le marché obligataire américain se sont nettement redressés, proches de leur plus haut de la semaine dernière. Le marché de la dette français suivait, avec un rebond à 0,38%, contre 0,34% en clôture mercredi.

Le dollar s'est aussi renforcé avec ces perspectives. Les cours du pétrole demeurent tendus après le nouveau pic atteint mercredi, à plus de 90 dollars le baril pour le Brent, dans un contexte de fortes tensions géopolitiques, notamment en Ukraine.

STMicroelectronics résiste

Si les valeurs du secteur technologique étaient défavorisées par le changement de ton de la Fed (Dassault Systèmes -2,93% à 41 euros, Capgemini -1,99% à à 189,65 euros), le fabricant de semi-conducteur STMicroelectronics profitait de ses résultats meilleurs qu'attendu et montait de 2,58% à 40,77 euros.

Dans le même secteur, Soitec prenait 3,32% à 165,00 euros après ses résultats.

Les banques bien orientées

Les banques, qui accueillent avec soulagement la perspective d'une hausse des taux d'intérêt, résistaient mieux à la tendance: Société Générale prenait 0,44% à 33,23 euros, BNP Paribas 0,34% à 64,17 euros et Crédit Agricole restait stable à 13,33 euros.

Elior suspend ses objectifs et chute

Le groupe de restauration collective Elior a suspendu ses objectifs financiers pour l'exercice 2021-2022 faute de "visibilité" et plongeait de 10,08% à 5,27 euros.

Sodexo perdait aussi 2,65% à 81,10 euros.

O.Pileggi--PV

En vedette

Au 100e jour de la guerre, l'Iran menace les Etats-Unis et Israël après une frappe sur Beyrouth

L'Iran menace de s'en prendre aux intérêts américains et israéliens au Moyen-Orient après une frappe sur Beyrouth qui a fait deux morts dimanche, éloignant un peu plus un éventuel accord pour mettre fin à cette guerre entrée dimanche dans son 100e jour.

Bouygues Telecom, Free et Orange d'accord avec Altice France pour lui racheter SFR pour plus de 20 milliards d'euros

Bouleversement en vue dans le secteur des télécoms: les opérateurs Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange se sont mis d'accord samedi soir avec Altice France pour lui racheter sa filiale SFR pour un montant total de 20,35 milliards d'euros, suscitant l'inquiétude des salariés sur leur avenir.

Robotaxis: l'Europe, très en retard, commence à s'ouvrir

Les robotaxis autonomes, en plein essor aux Etats-Unis et en Chine, émergent en Europe, où les grands acteurs chinois et américains lancent des tests cette année dans plusieurs capitales et à propos desquels l'Union européenne devrait signer une déclaration d'intention lundi.

Au 100e jour de la guerre, les Etats-Unis abattent des drones iraniens

L'armée américaine a annoncé avoir abattu deux drones d'attaque iraniens qui menaçaient selon elle le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz, aucune solution ne se profilant pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient qui entre dimanche dans son 100ème jour.

Taille du texte: