Pallade Veneta - Fermetures de cabinets médicaux et reports d'opérations attendus à partir de lundi

Fermetures de cabinets médicaux et reports d'opérations attendus à partir de lundi


Fermetures de cabinets médicaux et reports d'opérations attendus à partir de lundi
Fermetures de cabinets médicaux et reports d'opérations attendus à partir de lundi / Photo: Charly TRIBALLEAU - AFP

Les médecins de ville et cliniques débutent lundi un mouvement de grève qu'ils prédisent très suivi, afin de dénoncer le budget "insuffisant" de la sécurité sociale 2026 et exprimer leur crainte de la remise en question de leur liberté d'exercice.

Taille du texte:

La grève, qui doit durer dix jours, lancée par les organisations professionnelles représentatives, des syndicats étudiants et de la jeune génération de médecins, devrait conduire à la fermeture des cabinets et à l'annulation d'opérations, prédisent ces derniers. Une manifestation est aussi prévue à Paris, le 10 janvier.

"Le mouvement sera excessivement suivi", a affirmé le syndicat CSMF.

Du côté des médecins de ville, Jeunes médecins Ile-de-France a lancé une plateforme pour permettre aux grévistes de se déclarer. Plus de 14.500 sont déjà enregistrés.

Les grévistes déplorent un budget de la Sécu insuffisant face à des besoins croissants, un contrôle accru des prescriptions d'arrêts de travail ou des mesures permettant aux autorités de baisser "de façon autoritaire" les tarifs de certains actes, en "contournant" le dialogue social. Ils craignent également la restriction de leur liberté d'installation, objet de textes en cours d'examen au Parlement.

Les patients déjà hospitalisés continueront d'être soignés mais les personnes arrivant aux urgences ou à la maternité seront, sauf urgences vitales, "transférées vers l'hôpital public", selon les syndicats.

La grève pourrait ainsi mettre sous tension l'hôpital public, déjà éprouvé par un pic d'épidémies hivernales.

Dans un entretien à la République du Centre publié dimanche, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a indiqué avoir "pris des mesures pour organiser la permanence des soins" avec les Agences régionales de santé (ARS), les établissements et les professionnels afin que les patients "ne soient pas en danger pendant cette mobilisation".

Elle a également souligné qu'elle pourrait "avoir recours aux réquisitions, en cas de besoin".

Pour le syndicat des gynécologues-obstétriciens (Syngof), ce mouvement est "la conséquence de politiques qui agressent les médecins", notamment le secteur 2 (praticiens conventionnés, avec dépassements d'honoraires), alors que les tarifs remboursés par l'Assurance maladie n'ont pour certains "pas évolué depuis les années 1990".

La ministre a pour sa part rappelé qu'il y avait "une augmentation exponentielle de ces dépassements d’honoraires ces dernières années".

"Même si les abus ne concernent qu'une minorité de médecins, nous ne pouvons pas laisser la situation en l'état car nous avons des concitoyens qui renoncent aux soins pour des raisons financières", a-t-elle expliqué.

Z.Ottaviano--PV

En vedette

Double séisme au Venezuela, destructions et panique à Caracas

Deux puissants séismes, de magnitudes 7,2 et 7,5 selon le service sismologique américain, ont frappé coup sur coup mercredi le Venezuela, où des journalistes de l'AFP ont vu des immeubles effondrés et assisté à des scènes de panique dans la capitale Caracas.

Réformes cubaines: un virage à la chinoise ou un capitalisme oligarchique ?

En annonçant un vaste programme de réformes en faveur de l'économie de marché, le gouvernement de Cuba a mentionné comme modèle de transformation la Chine et le Vietnam, mais beaucoup sur l'île redoutent une dérive vers un capitalisme oligarchique, similaire à ce qui s'est passé en Russie à la fin du bloc soviétique.

Adieu la CPME: la 2e organisation patronale devient Les Entrepreneurs, pour une nouvelle ère

Nouveau nom, nouvel événement annuel d'envergure: la CPME devient Les Entrepreneurs et convie jeudi à une "grande assemblée" au parc des Princes, signe de l'ambition du président Amir Reza-Tofighi de faire monter en puissance la deuxième organisation patronale.

Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" a débuté les précommandes de l'année

Les joueurs redoutaient une explosion du prix, c'est finalement l'absence de disque dans la boîte, rédhibitoire pour le marché de l'occasion, qui divise: le jeu vidéo phénomène "Grand Theft Auto VI" a lancé ses précommandes jeudi à minuit, pays par pays.

Taille du texte: