Pallade Veneta - Incendies: le gouvernement renforce les moyens de lutte aériens et terrestres

Incendies: le gouvernement renforce les moyens de lutte aériens et terrestres


Incendies: le gouvernement renforce les moyens de lutte aériens et terrestres
Incendies: le gouvernement renforce les moyens de lutte aériens et terrestres / Photo: MEHDI FEDOUACH - AFP

Plus d'appareils bombardiers d'eau, d'engins terrestres, de pompiers et de militaires: le gouvernement a annoncé mardi un renforcement "inédit" des moyens de lutte contre les feux de forêt, après un été 2022 marqué par des incendies majeurs.

Taille du texte:

Neuf avions et hélicoptères bombardiers d'eau supplémentaires seront mobilisés en 2023, portant le nombre d'appareils de 38 à 47, ainsi que près de 500 sapeurs-pompiers supplémentaires.

Ces annonces ont été faites à l'occasion d'un déplacement à la base aérienne de Cazaux, à La Teste-de-Buch en Gironde, des ministres Gérald Darmanin (Intérieur), Marc Fesneau (Agriculture), Christophe Béchu (Transition écologique) et Dominique Faure (Collectivités territoriales).

Le ministre de l'intérieur a précisé que des moyens aériens seraient positionnés en Gironde, comme le réclamaient les élus locaux depuis les incendies de l'été dernier qui y ont brûlé environ 30.000 hectares.

Quatre avions bombardiers d'eau de type Air Tractor et un Dash seront positionnés à Bordeaux à partir du 1er juillet, et un hélicoptère bombardier d'eau à partir du 1er juin. En outre, deux Canadair pourront être positionnés en Gironde 48 heures avant un risque signalé par la nouvelle "météo des forêts".

"Ce sont des annonces concrètes, nous avons été entendus", s'est félicité le président du département Jean-Luc Gleyze (PS). "Il ne fallait plus avoir à supplier la sécurité civile de nous envoyer des avions, ce sera le cas", a réagi le président de la Défense contre les incendies (DFCI) en Gironde Bruno Lafon.

Le ministre de l'Intérieur a également précisé que la quatrième Unité militaire d'instruction et d'intervention de la sécurité civile du pays, dont la création avait été annoncée à l'automne par Emmanuel Macron, serait implantée en Nouvelle-Aquitaine, avec l'arrivée de "565 militaires".

Le Sud-Ouest de la France sera également le lieu d'implantation d'une future deuxième base aérienne de la sécurité civile, après celle de Nîmes (Gard), a-t-il assuré.

M. Darmanin a parallèlement signé un protocole d'accord avec les représentants des deux organisations syndicales de personnels navigants de sécurité civile.

Selon le ministère, ce document prévoit de créer des fonctions spécifiques au sein du groupement avion et une prime de commandant de bord pour les pilotes avion, de revaloriser les fonctions d'encadrement et d'instruction au sein du groupement hélicoptère, ainsi que l'ensemble des personnels navigants.

A l'initiative du gouvernement, le Sénat avait reconnu "le caractère dangereux" de ces métiers dans une proposition de loi adoptée la semaine dernière.

Gérald Darmanin a enfin décoré des personnes ayant été "particulièrement mobilisées" dans le cadre des feux de forêt l'an dernier.

MM. Béchu et Fesneau ont, eux, signé une convention permettant le "déclenchement effectif" d'un plan massif de reboisement annoncé à l'automne par le président Emmanuel Macron.

Ce plan vise à planter un milliard d'arbres d'ici dix ans, avec le concours de l'Ademe et de l'ONF. "Ce n'est ni un slogan, ni un effet d'annonce, c'est un impératif écologique pour consolider nos forêts publiques et privées" face au réchauffement climatique et ses conséquences, a affirmé M. Béchu.

A.dCosmo--PV

En vedette

Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"

La climatologue Valérie Masson-Delmotte, figure scientifique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a exprimé mardi à l'AFP ses craintes quant à l'invisibilisation de "la surmortalité des personnes âgées" durant l'épisode caniculaire qui traverse actuellement la France, appelant à prendre des mesures "ancrées" dans "la réalité" et la "fraternité" notamment.

Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture

Poulets étouffés et moissons de nuit: les premiers effets du nouvel épisode de canicule sont désormais tangibles pour l'agriculture en France, où la récurrence de ces événements extrêmes épuise hommes, bêtes et plantes.

Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent

Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.

Les hôpitaux se préparent à l'arrivée des victimes de la chaleur

Des malaises, de l'inquiétude, des demandes de conseils... la canicule a fait grimper nettement les appels au 15, mais les afflux de patients dans les services d'urgences sont plutôt attendus dans les jours à venir, quand les organismes les plus fatigués risqueront de lâcher prise.

Taille du texte: