Pallade Veneta - Un navigateur français va faire Varsovie-Paris à la rame pour étudier la pollution des rivières

Un navigateur français va faire Varsovie-Paris à la rame pour étudier la pollution des rivières


Un navigateur français va faire Varsovie-Paris à la rame pour étudier la pollution des rivières
Un navigateur français va faire Varsovie-Paris à la rame pour étudier la pollution des rivières / Photo: Wojtek RADWANSKI - AFP

Un aventurier français, Christophe Gruault, a débuté lundi à Varsovie un périple à bord d'un canot à rames de 2.023 km qui l'amènera à Paris en empruntant les rivières de cinq pays dont il prélèvera des échantillons pour évaluer leur taux de pollution, dans le cadre d'un projet réalisé avec des scientifiques.

Taille du texte:

M. Gruault, 58 ans, a embarqué à bord d'un canot de six mètres de long et de 60 cm de large avec l'objectif d'arriver à Paris le 18 juin.

Son itinéraire de 2.023 km l'amènera à traverser la Pologne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France en empruntant 22 cours d'eau.

"Le but du jeu est de pouvoir justement montrer que ce qui est beau est fragile et ce qui est fragile, il faut y faire attention", a déclaré M. Gruault à l'AFP.

Le navigateur compte rencontrer des étudiants au long de son périple et contribuer à la recherche scientifique sur l'origine de la pollution des rivières européennes et la sécheresse qui les menace.

"Je vais faire des prélèvements d'ADN environnemental que je transmettrai aux scientifiques", a précisé l'aventurier.

Cette expédition est organisée avec le soutien du Museum national d'Histoire naturelle de Paris dont les chercheurs étudieront les échantillons.

Selon Denis Duclos, directeur des relations européennes, internationales et ultramarines du Museum, l'expédition permettra d'avoir une meilleure connaissance de l'état des principales rivières européennes.

"Il va être intéressant d'effectuer des prélèvements avant et après les grandes villes du parcours, de façon à voir si les villes ont des conséquences sur le traitement de la pollution", a déclaré M. Duclos à l'AFP.

L'aventurier, qui compte ramer sur une distance de 50 km par jour, s'est astreint à une sérieuse préparation physique.

La pollution des fleuves et rivières en Pologne a été mise en évidence d'une manière spectaculaire en juillet 2022, lorsque presque 250 tonnes de poissons morts ont été repêchées à la surface du fleuve Oder à la frontière entre la Pologne et l'Allemagne.

Les autorités polonaises ont mis en cause des algues toxiques, excluant la possibilité d'une pollution d'origine industrielle.

Mais les autorités allemandes a estimé qu'il s'agissait d'une "catastrophe environnementale d'origine humaine", la croissance des algues incriminées étant favorisée par l'introduction de sel dans l'eau.

B.Cretella--PV

En vedette

Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"

La climatologue Valérie Masson-Delmotte, figure scientifique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a exprimé mardi à l'AFP ses craintes quant à l'invisibilisation de "la surmortalité des personnes âgées" durant l'épisode caniculaire qui traverse actuellement la France, appelant à prendre des mesures "ancrées" dans "la réalité" et la "fraternité" notamment.

Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture

Poulets étouffés et moissons de nuit: les premiers effets du nouvel épisode de canicule sont désormais tangibles pour l'agriculture en France, où la récurrence de ces événements extrêmes épuise hommes, bêtes et plantes.

Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent

Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.

Les hôpitaux se préparent à l'arrivée des victimes de la chaleur

Des malaises, de l'inquiétude, des demandes de conseils... la canicule a fait grimper nettement les appels au 15, mais les afflux de patients dans les services d'urgences sont plutôt attendus dans les jours à venir, quand les organismes les plus fatigués risqueront de lâcher prise.

Taille du texte: