Pallade Veneta - Italie: encore plus de 23.000 déplacés à cause des inondations

Italie: encore plus de 23.000 déplacés à cause des inondations


Italie: encore plus de 23.000 déplacés à cause des inondations
Italie: encore plus de 23.000 déplacés à cause des inondations

Plus de 23.000 personnes étaient toujours déplacées lundi dans le nord-est de l'Italie, presque une semaine après les pluies torrentielles ayant provoqué d'importantes inondations et fait 14 morts, ont annoncé les autorités.

Taille du texte:

La plupart d'entre elles ont été relogées chez des amis ou des membres de leur famille, mais environ 2.600 sont logées dans des hôtels, des écoles, des gymnases et d'autres centres mis en place par les autorités locales, a indiqué la région Émilie-Romagne dans un communiqué.

Les autorités s'emploient à rétablir une connexion internet pour les hôpitaux, les administrations, les écoles et les personnes se trouvant dans des zones isolées et ont commencé à distribuer 100 terminaux Starlink de SpaceX d'Elon Musk autour de Ravenne, particulièrement touchée.

Outre les pertes en vies humaines, l'une des régions les plus riches d'Italie a subi des dommages économiques impossibles à quantifier à ce stade.

Selon le syndicat d'agriculteurs Confagricoltura, au moins 10 millions d'arbres fruitiers devront être arrachés, un chiffre qui pourrait même atteindre 40 millions.

Plus de 600 routes étaient encore fermées lundi, la région ayant estimé ce week-end qu'environ 620 millions d'euros étaient nécessaires pour rétablir le réseau routier.

La Première ministre Giorgia Meloni a visité dimanche certaines des zones les plus touchées, après son retour anticipé du sommet du G7 au Japon, et a rencontré des secouristes et des bénévoles, des habitants et des responsables locaux.

Un Conseil des ministres est prévu mardi pour débloquer des moyens financiers pour l'Emilie-Romagne, les premiers fonds devant être affectés à l'intervention d'urgence, puis à l'indemnisation et à la reconstruction.

Plusieurs groupes privés ont déjà promis de l'argent pour aider cette riche région à se remettre sur pied, notamment le géant franco-italien de l'automobile Stellantis, qui a promis un million d'euros lundi, s'ajoutant ainsi aux fonds promis par la Formule 1 et le constructeur de voitures de luxe Ferrari, basé en Émilie-Romagne.

Les groupes français de luxe LVMH, maison mère de la maison romaine de couture Fendi et du joaillier italien Bulgari, et Kering, qui contrôle la maison florentine Gucci, ont également promis des dons d'un montant non précisé.

Le président de l'Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, a demandé dans l'immédiat un gel des remboursements de prêts immobiliers, taxes et impôts pour les familles et les entreprises dans les zones les plus touchées et à plus long terme un plan global "pour la reconstruction, l'entretien et la sécurité du territoire".

B.Cretella--PV

En vedette

Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"

La climatologue Valérie Masson-Delmotte, figure scientifique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a exprimé mardi à l'AFP ses craintes quant à l'invisibilisation de "la surmortalité des personnes âgées" durant l'épisode caniculaire qui traverse actuellement la France, appelant à prendre des mesures "ancrées" dans "la réalité" et la "fraternité" notamment.

Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture

Poulets étouffés et moissons de nuit: les premiers effets du nouvel épisode de canicule sont désormais tangibles pour l'agriculture en France, où la récurrence de ces événements extrêmes épuise hommes, bêtes et plantes.

Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent

Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.

Les hôpitaux se préparent à l'arrivée des victimes de la chaleur

Des malaises, de l'inquiétude, des demandes de conseils... la canicule a fait grimper nettement les appels au 15, mais les afflux de patients dans les services d'urgences sont plutôt attendus dans les jours à venir, quand les organismes les plus fatigués risqueront de lâcher prise.

Taille du texte: