Pallade Veneta - Autoroute Toulouse-Castres: campement d'opposants sous surveillance, un militant en garde à vue

Autoroute Toulouse-Castres: campement d'opposants sous surveillance, un militant en garde à vue


Autoroute Toulouse-Castres: campement d'opposants sous surveillance, un militant en garde à vue
Autoroute Toulouse-Castres: campement d'opposants sous surveillance, un militant en garde à vue / Photo: Valentine CHAPUIS - AFP/Archives

Un campement d'une dizaine d'opposants à l'autoroute A69 Toulouse-Castres, installé depuis dimanche à Vendine en Haute-Garonne, est sous surveillance des gendarmes et un des leaders, Thomas Brail, a été emmené mercredi en garde-à-vue, a constaté un correspondant de l'AFP.

Taille du texte:

Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) qui avait participé à un précédent campement en avril et installé alors des tentes dans des platanes menacés d'arrachage, a été emmené par les gendarmes pour "obstruction au chantier", selon le procureur de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon.

"Tout va s'arrêter un jour. Je pense qu'on va prendre conscience (...) qu'on a grandement besoin des arbres (...) S'il fait chaud sur la planète, c'est parce qu'on a un déficit d'arbres", a-t-il déclaré, avant de partir avec les forces de l'ordre.

Pendant ce temps, les autres militants, qui ont précisé avoir reçu mardi la visite du procureur, ont déplacé leur campement de quelques mètres, afin d'éviter de se placer en situation d'obstruction.

"Ce matin, on a eu la surprise de voir quelques véhicules de gendarmerie et de NGE, qui fait le chantier de l'autoroute (...) On a appris qu'ils avaient l'intention de faire des fossés le long du tracé (...) Donc on ne peut rester sur le terrain et ils nous demandent de tout déménager", a précisé Laurent Prost, militant du collectif local "La voix est libre".

"On doit tirer les fossés et décaper le terrain", a indiqué sous couvert d’anonymat un salarié de l'entreprise de travaux public NGE, en référence aux tranchées de "récupération des poussières" à creuser le long du tracé de l'autoroute.

Les opposants, qui ont entrepris de cultiver un potager sur le site, ont demandé le calendrier des travaux "pour vérifier ce qu'ils font", a ajouté un autre opposant, Geoffrey Tarroux. Il a précisé qu'un recours en référé pour suspension des travaux allait être déposé, ainsi qu'un recours sur le fond pour annulation d'autorisation environnementale.

Laurent Prost a ajouté que les opposants étaient conviés à une visio-conférence jeudi avec le ministère des Transports.

Le 22 avril, lors d'une mobilisation festive, mais sous haute surveillance, plusieurs milliers d'opposants à la construction de cette portion d'autoroute de 53 km, ainsi que des élus LFI et EELV, avaient manifesté non loin, à Saïx dans le Tarn, pour dénoncer ce projet qu'ils jugent contradictoire avec l'urgence climatique.

Plusieurs élus locaux soutiennent en revanche le projet, qui réduirait d'une vingtaine de minutes en 2025 le trajet Castres-Toulouse, qui est d'une durée d'un peu plus d'une heure aujourd'hui.

T.Galgano--PV

En vedette

Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"

La climatologue Valérie Masson-Delmotte, figure scientifique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a exprimé mardi à l'AFP ses craintes quant à l'invisibilisation de "la surmortalité des personnes âgées" durant l'épisode caniculaire qui traverse actuellement la France, appelant à prendre des mesures "ancrées" dans "la réalité" et la "fraternité" notamment.

Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture

Poulets étouffés et moissons de nuit: les premiers effets du nouvel épisode de canicule sont désormais tangibles pour l'agriculture en France, où la récurrence de ces événements extrêmes épuise hommes, bêtes et plantes.

Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent

Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.

Les hôpitaux se préparent à l'arrivée des victimes de la chaleur

Des malaises, de l'inquiétude, des demandes de conseils... la canicule a fait grimper nettement les appels au 15, mais les afflux de patients dans les services d'urgences sont plutôt attendus dans les jours à venir, quand les organismes les plus fatigués risqueront de lâcher prise.

Taille du texte: