Pallade Veneta - En Guadeloupe, Bruno Le Maire soutient l'extension du port et fustige la décroissance

En Guadeloupe, Bruno Le Maire soutient l'extension du port et fustige la décroissance


En Guadeloupe, Bruno Le Maire soutient l'extension du port et fustige la décroissance
En Guadeloupe, Bruno Le Maire soutient l'extension du port et fustige la décroissance / Photo: Lara Balais - AFP

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, en visite jeudi à Pointe-à-Pitre, a apporté "son soutien total" au projet d'extension du grand port maritime de la Guadeloupe, et en a profité pour exprimer son rejet de "la voie de la décroissance".

Taille du texte:

"Je suis venu apporter un soutien total à ce projet d'agrandissement du port", a dit à la presse Bruno Le Maire, qui effectuait sa première visite en Guadeloupe comme ministre.

"C'est une opportunité économique formidable pour la Guadeloupe qui peut devenir un grand hub pour desservir le reste de la Caraïbe et l'Amérique du Sud", a-t-il insisté.

"C'est aussi une opportunité environnementale à saisir", a assuré Bruno Le Maire, en fustigeant la protection de l'environnement par la décroissance.

"Il y a pour la Guadeloupe et plus largement pour la France un choix politique qui est fondamental : certains disent que la meilleure façon de lutter contre le réchauffement climatique, c'est la décroissance. Je n'y crois absolument pas", a-t-il lancé dans son discours.

"La décroissance, ça veut dire être moins bien soigné, ça veut dire se déplacer moins, ça veut dire une qualité de transport moins bonne et ça veut dire moins de prospérité pour nos enfants. Moi je refuse avec beaucoup de clarté cette voie de la décroissance", a affirmé le ministre.

"Nous voulons doubler la capacité d'accueil du Port pour devenir le cinquième port français", a indiqué à l'AFP sur place la présidente du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime, Marie-Luce Penchard.

L'objectif est d'accueillir des porte-conteneurs de 300 mètres de long, notamment ceux de la CMA-CGM qui est un des investisseurs du projet, mais aussi de devenir un port de transbordement de la région.

L'investissement total se monte à "170 à 180 millions d'euros", selon Bruno Le Maire, qui a assuré les autorités locales de sa volonté de défendre l'opération "au niveau européen et évidemment gouvernemental".

"Nos finances publiques demandent à regarder en responsabilité chaque euros que nous dépensons ou investirons", a-t-il ajouté, tout en saluant l'aspect "structurant" de ce projet du port.

Selon le rapport d'enquête publique, daté d'avril 2023, le projet a reçu un avis favorable, grâce aux "mesures d’évitement, de réduction, de compensation et de suivi présentées par le Grand Port, (...) dénotant une volonté réelles de remédier aux nuisances environnementales engendrées par le projet".

Des nuisances occasionnées par "des travaux (...) qui impactent significativement les différentes composantes de l'environnement, aussi bien les milieux naturels que l'humain", selon le rapport, qui mentionne également "le caractère dommageable des installations en phase d'exploitation, singulièrement pour les mammifères marins".

A.Tucciarone--PV

En vedette

Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"

La climatologue Valérie Masson-Delmotte, figure scientifique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a exprimé mardi à l'AFP ses craintes quant à l'invisibilisation de "la surmortalité des personnes âgées" durant l'épisode caniculaire qui traverse actuellement la France, appelant à prendre des mesures "ancrées" dans "la réalité" et la "fraternité" notamment.

Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture

Poulets étouffés et moissons de nuit: les premiers effets du nouvel épisode de canicule sont désormais tangibles pour l'agriculture en France, où la récurrence de ces événements extrêmes épuise hommes, bêtes et plantes.

Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent

Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.

Les hôpitaux se préparent à l'arrivée des victimes de la chaleur

Des malaises, de l'inquiétude, des demandes de conseils... la canicule a fait grimper nettement les appels au 15, mais les afflux de patients dans les services d'urgences sont plutôt attendus dans les jours à venir, quand les organismes les plus fatigués risqueront de lâcher prise.

Taille du texte: