Pallade Veneta - Brésil: des scientifiques repèrent un arbre que l'on croyait éteint depuis 185 ans

Brésil: des scientifiques repèrent un arbre que l'on croyait éteint depuis 185 ans


Brésil: des scientifiques repèrent un arbre que l'on croyait éteint depuis 185 ans
Brésil: des scientifiques repèrent un arbre que l'on croyait éteint depuis 185 ans / Photo: Fred JORDAO - Wild Project/AFP

Un arbre vu pour la dernière fois il y a près de deux siècles et que l'on croyait éteint a été retrouvé dans une zone urbaine du nord-est du Brésil, a annoncé mardi une équipe de scientifiques.

Taille du texte:

L'"Ilex sapiiformis", qui peut atteindre huit à douze mètres de haut, a été repéré dans l'État de Pernambouc par une expédition qui a passé six jours dans la région à sa recherche, a indiqué le groupe environnemental à l'origine du projet Re:wild, cofondé par la star hollywoodienne Leonardo DiCaprio.

Connue sous le nom d'Ilex de Pernambouc, l'espèce a été recensée pour la première fois par la science occidentale par le biologiste écossais George Gardner en 1838.

Ce fut la seule observation confirmée jusqu'au 22 mars, date à laquelle la nouvelle expédition a trouvé quatre spécimens sur la rive d'une petite rivière dans la ville d'Igarassu, à la périphérie de la capitale de l'État, Recife.

"Il est incroyable que l'Ilex de Pernambouc ait été redécouvert dans une zone métropolitaine où vivent près de six millions de personnes", a déclaré Christina Biggs, responsable des espèces perdues chez Re:wild.

"Cet arbre est un parfait exemple de la raison pour laquelle il est important de continuer à chercher", a-t-elle ajouté.

L'équipe de scientifiques l'a découvert en suivant la piste des petites fleurs blanches caractéristiques de l'espèce.

Le chef de l'expédition Gustavo Martinelli a déclaré que le groupe espérait maintenant lancer un programme de reproduction de l'espèce.

B.Fortunato--PV

En vedette

A Washington, des rescapés climatiques américains venus demander des comptes

"Mais que fait notre gouvernement?" A Washington, des dizaines de rescapés d'inondations, canicules, incendies ou encore d'ouragans extrêmes des quatre coins du pays dénoncent à l'approche du 250e anniversaire des Etats-Unis, l'impréparation de la première puissance mondiale à une menace climatique de plus en plus présente.

La canicule s'étend encore, 50 millions de Français voient rouge

Plus de cinquante millions d'habitants en vigilance rouge: la canicule continue de s'étendre sur la France, qui s'apprête à vivre jeudi une nouvelle journée suffocante, avant un début d'amélioration attendu en soirée, du moins sur la façade atlantique.

Canicule en Europe: nouveau record de chaleur en France, alertes rouges au Royaume-Uni

La France a connu mercredi sa journée la plus chaude jamais enregistrée et plusieurs régions du Royaume-Uni sont désormais en alerte rouge. Les températures maximales devaient même dépasser les 30°C pour plus de 350 millions de personnes en Europe, soit près des deux tiers de la population du continent.

Canicule: la France va de record en record, la clim' fait débat

Effaçant son record de mardi, la France a subi mercredi sa journée la plus chaude jamais enregistrée, selon Météo-France qui prévoit la poursuite de cette canicule historique et éprouvante, synonyme de ruée sur les climatiseurs et de débat sur l'adaptation au changement climatique.

Taille du texte: