Pallade Veneta - Guadeloupe: cri d'alarme de la commission de surveillance du syndicat de gestion de l'eau

Guadeloupe: cri d'alarme de la commission de surveillance du syndicat de gestion de l'eau


Guadeloupe: cri d'alarme de la commission de surveillance du syndicat de gestion de l'eau
Guadeloupe: cri d'alarme de la commission de surveillance du syndicat de gestion de l'eau / Photo: Cedrick Isham CALVADOS - AFP/Archives

La commission de surveillance du syndicat de gestion de l'eau en Guadeloupe s'est alarmée lors d'une conférence de presse de l'état de la gestion de l'eau dans l'archipel, qui subit depuis des décennies des coupures d'eau et un assainissement défaillant.

Taille du texte:

60% de l'eau qui parcourt le réseau d'eau potable guadeloupéen se perd avant d'arriver aux robinets, selon des données récentes publiées par l'Office de l'eau.

L'organisme unique de gestion de l'eau potable, le SMGEAG, créé en 2021 pour redresser la situation, est cependant déjà en difficulté financière, et est régulièrement pointé du doigt pour ses défaillances.

"Notre rôle est de porter la parole des usagers au sein du comité syndical", a rappelé mercredi lors de la conférence Jean-Claude Malo, président de la commission de surveillance, créée en même temps que le SMGEAG.

"Globalement les usagers se plaignent toujours des mêmes choses: coupures d'eau, tours d'eau non respectés, mauvaise facturation et complexité à dénoncer les erreurs de facturation, et surtout, ils perçoivent une dégradation du service", a indiqué Marguerite Civis, membre de la commission chargée de la relation usagers.

Les interdictions de consommer l'eau ou de l'utiliser pour certains actes d'hygiène interviennent fréquemment, en raison de pollutions diverses (bactéries, matières fécales, aluminium, manque de traitement, etc.) dans de nombreuses communes de l'archipel, tour à tour concernées.

Les membres de la commission se plaignent de la rétention d'information de la part du syndicat de gestion et du manque d'échange avec la présidence. Et surtout, d'une gestion financière délétère, fondée sur des subventions et des prêts de banques publiques à 50 ans. "Globalement, on va dans le mur", ont-ils averti.

"Il y a 40 millions d'euros de masse salariale (pour quelque 500 salariés, ndlr), 80 millions d'euros de chiffre d'affaires, entre 50 et 80 millions d'euros d'investissements à faire tous les ans et au bout de deux ans, il y a déjà 85 millions d'euros de dettes. Ça ne fonctionne pas", a déclaré Michel Claverie-Castetnau, représentant de la CCI au sein de l'organe de surveillance, qui a demandé "un commissaire aux comptes pour le syndicat".

Malgré "une mise sous tutelle de l’État et une nouvelle arrivée d'assistants techniques", l'ancien chef d'entreprise préconise de calquer la structure sur le modèle aéroportuaire guadeloupéen où l’État est majoritaire avec une participation mineure des collectivités, seule condition pour que la situation devienne "rattrapable".

R.Lagomarsino--PV

En vedette

La canicule se poursuit, 50 millions de Français voient rouge

Plus de cinquante millions d'habitants en vigilance rouge: la canicule se poursuit sur la France, qui s'apprête à vivre jeudi une nouvelle journée suffocante, avant un début d'amélioration attendu en soirée, du moins sur la façade atlantique.

A Washington, des rescapés climatiques américains venus demander des comptes

"Mais que fait notre gouvernement?" A Washington, des dizaines de rescapés d'inondations, canicules, incendies ou encore d'ouragans extrêmes des quatre coins du pays dénoncent à l'approche du 250e anniversaire des Etats-Unis, l'impréparation de la première puissance mondiale à une menace climatique de plus en plus présente.

La canicule s'étend encore, 50 millions de Français voient rouge

Plus de cinquante millions d'habitants en vigilance rouge: la canicule continue de s'étendre sur la France, qui s'apprête à vivre jeudi une nouvelle journée suffocante, avant un début d'amélioration attendu en soirée, du moins sur la façade atlantique.

Canicule en Europe: nouveau record de chaleur en France, alertes rouges au Royaume-Uni

La France a connu mercredi sa journée la plus chaude jamais enregistrée et plusieurs régions du Royaume-Uni sont désormais en alerte rouge. Les températures maximales devaient même dépasser les 30°C pour plus de 350 millions de personnes en Europe, soit près des deux tiers de la population du continent.

Taille du texte: