Pallade Veneta - A69: démolition en cours de la dernière maison sur le chantier, intervention dans les arbres

A69: démolition en cours de la dernière maison sur le chantier, intervention dans les arbres


A69: démolition en cours de la dernière maison sur le chantier, intervention dans les arbres
A69: démolition en cours de la dernière maison sur le chantier, intervention dans les arbres / Photo: Matthieu RONDEL - AFP

La maison de la dernière "Zone à défendre" (ZAD) sur le tracé de l'A69 est en cours de démolition vendredi, après l'évacuation de deux opposants par les gendarmes qui ont aussi lancé une intervention dans les arbres où sont encore perchés cinq militants, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Taille du texte:

"Depuis ce matin 08H00, nous sommes installés sur le site du Verger. Suite à une intervention des gendarmes, les deux dernières +chauves-souris+ (occupants de la maison, NDLR), comme elle se nomment, sont descendues et ont été mises en garde à vue", a expliqué le colonel Stéphane Dallongeville, chef des opérations sur place, à Verfeil, en Haute-Garonne.

Des ouvriers d'Atosca, le concessionnaire de la future autoroute Castres-Toulouse, ont aussitôt pris possession de la maison et commencé à démonter le toit, parfois tuile par tuile.

Un "écureuil", comme se sont baptisés les militants perchés depuis 11 jours dans les arbres qui restent sur ce terrain de 8.000 m2 occupée par une locataire jusqu'au 16 septembre dernier, est également descendu volontairement, a précisé le colonel Dallongeville.

Il reste cinq "écureuils" dans les arbres, selon les zadistes et la gendarmerie.

Au moins une dizaine de camions de CRS étaient présents vendredi, et ces renforts, présents sur le site pour la première fois depuis le 16 septembre, sécurisaient le périmètre, en soutien de la gendarmerie.

Les gendarmes de la Cnamo, une unité spécialisée dans l'évacuation de manifestants accrochés ou entravés, ont tendu une bâche de sécurité pour prévenir d'éventuelles chutes au pied d'un des derniers arbres pas encore abattus, et déployé une nacelle leur permettant de s'approcher des derniers "écureuils".

Jeudi, les forces de l'ordre avaient détaché quatre "chauves-souris" qui s'étaient attachés à la charpente du toit de la maison, avant de les descendre à l'aide de cordes.

Durant cette opération qui, si elle est menée à son terme, supprimera le dernier lieu de mobilisation empêchant le chantier de l'A69 de se poursuivre, d'autres opposants se tenaient à la lisière du terrain et encourageaient les "écureuils".

La future A69, une portion d'autoroute de 53 km entre Toulouse et Castres, a pour objectif de désenclaver le sud du Tarn. Sa construction est soutenue par nombre d'élus du département et la présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga.

De leur côté, des collectifs et mouvements écologistes dénoncent la destruction de zones humides, terres agricoles, arbres, écosystèmes et nappes phréatiques, et soulignent que l'actuelle route nationale est loin d'être saturée.

Y.Destro--PV

En vedette

La canicule se poursuit, 50 millions de Français voient rouge

Plus de cinquante millions d'habitants en vigilance rouge: la canicule se poursuit sur la France, qui s'apprête à vivre jeudi une nouvelle journée suffocante, avant un début d'amélioration attendu en soirée, du moins sur la façade atlantique.

A Washington, des rescapés climatiques américains venus demander des comptes

"Mais que fait notre gouvernement?" A Washington, des dizaines de rescapés d'inondations, canicules, incendies ou encore d'ouragans extrêmes des quatre coins du pays dénoncent à l'approche du 250e anniversaire des Etats-Unis, l'impréparation de la première puissance mondiale à une menace climatique de plus en plus présente.

La canicule s'étend encore, 50 millions de Français voient rouge

Plus de cinquante millions d'habitants en vigilance rouge: la canicule continue de s'étendre sur la France, qui s'apprête à vivre jeudi une nouvelle journée suffocante, avant un début d'amélioration attendu en soirée, du moins sur la façade atlantique.

Canicule en Europe: nouveau record de chaleur en France, alertes rouges au Royaume-Uni

La France a connu mercredi sa journée la plus chaude jamais enregistrée et plusieurs régions du Royaume-Uni sont désormais en alerte rouge. Les températures maximales devaient même dépasser les 30°C pour plus de 350 millions de personnes en Europe, soit près des deux tiers de la population du continent.

Taille du texte: