Pallade Veneta - Climat: la ministre française aurait préféré que la COP29 "ne se tienne pas à Bakou"

Climat: la ministre française aurait préféré que la COP29 "ne se tienne pas à Bakou"


Climat: la ministre française aurait préféré que la COP29 "ne se tienne pas à Bakou"
Climat: la ministre française aurait préféré que la COP29 "ne se tienne pas à Bakou" / Photo: Ludovic MARIN - AFP

La ministre française de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher aurait préféré que la COP29 "ne se tienne pas à Bakou", en Azerbaïdjan, mais la France ne jouera "pas la politique de la chaise vide" pour autant, a-t-elle déclaré mercredi au Sénat.

Taille du texte:

"Bien entendu, j'aurais préféré que cette COP se tienne ailleurs. J'aurais préféré qu'elle ne se tienne pas à Bakou puisque l'année dernière, lorsque le vote a été fait et que nous avons pris part au vote, c'est Bakou qui a gagné contre l'Arménie", pour organiser la prochaine conférence sur le climat, déclaré la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.

Elle répondait à une question du sénateur écologiste Yannick Jadot, lui demandant de "boycotter (la COP29) pour le climat, pour les Arméniens et pour les droits humains", alors qu'un conflit frontalier oppose l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Toutefois, "aucun dirigeant français ne participera au segment de haut niveau, c'est la première fois depuis l'accord de Paris" de 2015, a précisé Agnès Pannier-Runacher.

Le président français Emmanuel Macron ne participera donc pas au sommet qui regroupe chefs d'Etat et de gouvernement les 12 et 13 novembre. Autour d'une centaine d'entre eux sont attendus, selon des organisateurs.

"Mais nous ne ferons pas la politique de la chaise vide parce que c'est faire la politique de nos opposants, parce que c'est laisser la place à ceux qui pourraient pousser un accord contre le climat, pour les énergies fossiles, contre l'Europe et contre la France", a poursuivi Agnès Pannier-Runacher.

"Il nous appartient de porter les couleurs de l'accord de Paris", a aussi fait valoir la ministre, alors que le président américain nouvellement élu, Donald Trump, pourrait en retirer les Etats-Unis.

"La COP est une négociation onusienne multilatérale qui est la seule négociation (en) relation avec le climat qui réunit tous les pays du monde", a-t-elle encore souligné.

N.Tartaglione--PV

En vedette

A Washington, des rescapés climatiques américains venus demander des comptes

"Mais que fait notre gouvernement?" A Washington, des dizaines de rescapés d'inondations, canicules, incendies ou encore d'ouragans extrêmes des quatre coins du pays dénoncent à l'approche du 250e anniversaire des Etats-Unis, l'impréparation de la première puissance mondiale à une menace climatique de plus en plus présente.

La canicule s'étend encore, 50 millions de Français voient rouge

Plus de cinquante millions d'habitants en vigilance rouge: la canicule continue de s'étendre sur la France, qui s'apprête à vivre jeudi une nouvelle journée suffocante, avant un début d'amélioration attendu en soirée, du moins sur la façade atlantique.

Canicule en Europe: nouveau record de chaleur en France, alertes rouges au Royaume-Uni

La France a connu mercredi sa journée la plus chaude jamais enregistrée et plusieurs régions du Royaume-Uni sont désormais en alerte rouge. Les températures maximales devaient même dépasser les 30°C pour plus de 350 millions de personnes en Europe, soit près des deux tiers de la population du continent.

Canicule: la France va de record en record, la clim' fait débat

Effaçant son record de mardi, la France a subi mercredi sa journée la plus chaude jamais enregistrée, selon Météo-France qui prévoit la poursuite de cette canicule historique et éprouvante, synonyme de ruée sur les climatiseurs et de débat sur l'adaptation au changement climatique.

Taille du texte: