Pallade Veneta - Actions visant l'OFB: la ministre Pannier-Runacher appelle à "l'apaisement"

Actions visant l'OFB: la ministre Pannier-Runacher appelle à "l'apaisement"


Actions visant l'OFB: la ministre Pannier-Runacher appelle à "l'apaisement"
Actions visant l'OFB: la ministre Pannier-Runacher appelle à "l'apaisement" / Photo: IDRISS BIGOU-GILLES - AFP

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a appelé jeudi près de Rennes à "l'apaisement" au lendemain de dégradations et actions ayant visé des sièges de l'Office français de la biodiversité (OFB), cible de la colère de syndicats agricoles depuis plusieurs semaines.

Taille du texte:

Mercredi, l'OFB a été une nouvelle fois ciblé, son siège départemental de l'Aude ayant été dégradé à Trèbes, près de Carcassonne, et son centre de formation dans le Loiret bloqué.

"Ce sont des agents publics qui sont chargés notamment de missions de police, de l'environnement et de l'eau, qui appellent le même respect et qui ont la même dignité que les agents de police, les gendarmes, les agents de la répression des fraudes", a déclaré Mme Pannier-Runacher lors d'un point presse en marge d'un déplacement sur la thématique de l'eau à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine).

"Il est inacceptable que ces agents fassent l'objet de menaces, que ces agents fassent l'objet parfois de sabotages. Et je trouve qu'aujourd'hui, les responsables politiques doivent appeler à l'apaisement et à un vrai travail pour dissiper le malentendu qui existe et qui est entretenu par un certain nombre de positions syndicales, politiques, qui font de la petite politique sur un sujet majeur", a ajouté la ministre.

Les plus de 3.000 agents de l'OFB, dont 1.700 sur le terrain, sont chargés de faire respecter les règles en matière d'usage des pesticides, d'arrachage de haies ou de respect des arrêtés sécheresse, mais aussi de contrôler les chasseurs, de lutter contre le braconnage ou le trafic d'espèces protégées.

Les relations se sont envenimées avec le monde agricole depuis la crise qui a secoué la profession l'an dernier, certains se plaignant de contrôles jugés intimidants.

"Nous travaillons pour que les contrôles que peuvent faire les agents de l'Office français de la biodiversité soient compris. Ces contrôles ont un sens, la réglementation environnementale est complexe, elle peut parfois paraître incompréhensible. Elle peut conduire à des procédures pénales qui sont violentes pour ceux qui les vivent, qui peuvent ensuite déboucher sur des non-lieux (...)".

"Je préfère privilégier sur des infractions mineures la sanction administrative, c'est plus rapide, c'est plus clair. On évite cette dimension qui est extraordinairement intrusive d'une procédure pénale où on a l'impression d'être un grand délinquant. Lorsque vous garez mal votre voiture, vous avez une amende, lorsque vous faites mal une procédure environnementale, sans qu'il y ait un impact majeur sur l'environnement, vous avez une amende. Cela paraît raisonnable", a dit Mme Pannier-Runacher.

Les syndicats de l'OFB dénoncent pour leur part "des attaques répétées, orchestrées par une grande majorité de syndicats agricoles", ayant "reçu une écoute gouvernementale plus que bienveillante".

D.Vanacore--PV

En vedette

Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"

La climatologue Valérie Masson-Delmotte, figure scientifique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a exprimé mardi à l'AFP ses craintes quant à l'invisibilisation de "la surmortalité des personnes âgées" durant l'épisode caniculaire qui traverse actuellement la France, appelant à prendre des mesures "ancrées" dans "la réalité" et la "fraternité" notamment.

Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture

Poulets étouffés et moissons de nuit: les premiers effets du nouvel épisode de canicule sont désormais tangibles pour l'agriculture en France, où la récurrence de ces événements extrêmes épuise hommes, bêtes et plantes.

Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent

Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.

Les hôpitaux se préparent à l'arrivée des victimes de la chaleur

Des malaises, de l'inquiétude, des demandes de conseils... la canicule a fait grimper nettement les appels au 15, mais les afflux de patients dans les services d'urgences sont plutôt attendus dans les jours à venir, quand les organismes les plus fatigués risqueront de lâcher prise.

Taille du texte: