Pallade Veneta - Éboulement en Savoie: la route vers les stations entièrement rouverte vendredi

Éboulement en Savoie: la route vers les stations entièrement rouverte vendredi


Éboulement en Savoie: la route vers les stations entièrement rouverte vendredi
Éboulement en Savoie: la route vers les stations entièrement rouverte vendredi / Photo: MARINE LESPRIT - AFP

La route RN90 vers les stations de ski de la Tarentaise (Savoie), fermée partiellement depuis un éboulement rocheux survenu le week-end dernier, rouvrira entièrement vendredi en "toute sécurité" pour les usagers et à temps pour les départs en vacances, a annoncé jeudi à l'AFP le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Taille du texte:

"Ça y est, les travaux ont été engagés aujourd'hui en même temps que le déblaiement sur la route, et on va vers une réouverture des quatre voies, deux montantes, deux descendantes, demain, vendredi, en fin d'après-midi", a déclaré à l'AFP Fabrice Pannekoucke.

"C'est évidemment une très très bonne nouvelle, qui nous permet d'appréhender l'arrivée de ce week-end dans les meilleures conditions", a-t-il ajouté.

Survenu samedi, l'éboulement avait provoqué d'importants embouteillages au cours du week-end entre Albertville et Moûtiers, rallongeant les trajets de plusieurs heures sur cette route menant au domaine skiable gigantesque des 3 Vallées, dont les stations de Tignes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs ou encore La Rosière font partie.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, 1.500 personnes naufragées de la route avaient trouvé refuge dans des centres d'hébergement ouverts en urgence.

Pour contourner la portion de route impraticable, une déviation a depuis été mise en place via un tunnel à deux voies, habituellement réservé à la descente mais qui a exceptionnellement été aménagé en double sens.

Le préfet de Savoie avait déjà annoncé mercredi la réouverture d'au moins une voie sur les deux montantes vendredi, mais une "incertitude" liée aux travaux en cours sur la RN90 planait toujours sur la question d'une réouverture totale.

Cette incertitude a été levée grâce à un "tour de force", selon Fabrice Pannecoucke: le filet de protection à flanc de montagne qui avait été en partie détruit par la chute des blocs de rochers a pu être réinstallé et la route est désormais pratiquable "en toute sécurité", a-t-il assuré.

"C'est important à la faveur du week-end qui arrive et de la saison d'hiver", a-t-il souligné, le trafic s'annonçant chargé en fin de semaine avec le début des vacances scolaires pour la zone B.

Dans le sens montant, 22.000 véhicules sont attendus sur la route vendredi et 32.000 samedi. Dans le sens de la descente, 18.000 et 29.000 respectivement, selon la préfecture.

"Mais c'est d'autant plus important pour l'ensemble des usagers de la route au quotidien, car ce sont aussi des territoires habités et il faut que les uns et les autres puissent aller à l'école, au travail, ou vaquer aux occupations domestiques de manière ordinaire", a ajouté M. Pannekoucke.

H.Lagomarsino--PV

En vedette

Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"

La climatologue Valérie Masson-Delmotte, figure scientifique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a exprimé mardi à l'AFP ses craintes quant à l'invisibilisation de "la surmortalité des personnes âgées" durant l'épisode caniculaire qui traverse actuellement la France, appelant à prendre des mesures "ancrées" dans "la réalité" et la "fraternité" notamment.

Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture

Poulets étouffés et moissons de nuit: les premiers effets du nouvel épisode de canicule sont désormais tangibles pour l'agriculture en France, où la récurrence de ces événements extrêmes épuise hommes, bêtes et plantes.

Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent

Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.

Les hôpitaux se préparent à l'arrivée des victimes de la chaleur

Des malaises, de l'inquiétude, des demandes de conseils... la canicule a fait grimper nettement les appels au 15, mais les afflux de patients dans les services d'urgences sont plutôt attendus dans les jours à venir, quand les organismes les plus fatigués risqueront de lâcher prise.

Taille du texte: