Pallade Veneta - Indonésie: prison ferme pour des braconniers ayant abattu des rhinocéros pour leurs cornes

Indonésie: prison ferme pour des braconniers ayant abattu des rhinocéros pour leurs cornes


Indonésie: prison ferme pour des braconniers ayant abattu des rhinocéros pour leurs cornes
Indonésie: prison ferme pour des braconniers ayant abattu des rhinocéros pour leurs cornes / Photo: Handout - Indonesian Ministry of Environment and Forestry/AFP/Archives

Des braconniers qui ont abattu près d'une trentaine de rares rhinocéros de Java pour vendre leurs cornes ont été condamnés cette semaine par la justice indonésienne à des peines allant jusqu'à 12 ans de prison ferme.

Taille du texte:

En 2023, un réseau criminel avait été arrêté et avait avoué avoir tué 26 rhinocéros en cinq ans dans le Parc national d'Ujung Kulon, dans l'ouest de Java.

Moins d'une centaine de rhinocéros de Java, une espèce en grand danger de disparition, vivent encore dans ce parc de 120.000 ha.

Cette semaine, selon des décisions consultées vendredi par l'AFP, le cerveau de ce réseau a été condamné à 12 ans de prison et cinq autres complices à des peines de 11 ans d'emprisonnement.

Tous ont également écopé d'une amende de 100 millions de roupies (5.880 euros) chacun, qui sera transformée en trois mois de prison supplémentaires en l'absence de versement, selon le jugement rendu mercredi.

"Cela crée un précédent fort et constitue un avertissement clair à ceux qui menaceraient la faune sauvage indonésienne", a réagi Nina Fascione, directrice exécutive de l'International Rhino Foundation, dans un communiqué.

"Une justice adéquate dans une affaire comme celle-ci est essentielle pour garantir que les rhinocéros sont à l'abri d'un futur braconnage", a-t-elle ajouté.

Pour beaucoup de braconniers, "de telles actions sont souvent motivées par des difficultés économiques. Notre responsabilité n'est pas seulement d'interdire (le braconnage), mais aussi de fournir une éducation et de sensibiliser l'opinion", a réagi de son côté Irfan Suryana, membre d'un collectif de protection de l'environnement établi autour du parc national.

Selon les autorités, la plupart des rhinocéros ont été abattus pour leurs cornes, ensuite vendues à des intermédiaires en Chine. Ces cornes sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise mais leur efficacité est contestée par les scientifiques.

D'après Ardi Andono, chef du parc national d'Ujung Kulon, les peines infligées cette semaine constituent les sanctions les plus élevées encourues en Indonésie pour des faits de braconnage.

"Cela devrait avoir un effet dissuasif. Nous nous efforcerons de briser la chaîne du braconnage", a-t-il indiqué à l'AFP, ajoutant que la surveillance des entrées du parc et les patrouilles seraient renforcées.

Selon lui, trois des braconniers condamnés envisagent d'interjeter appel de leur condamnation.

En septembre, un bébé rhinocéros de Java a été repéré dans le parc national, le troisième en un an, renforçant les espoirs de survie de l'un des mammifères les plus menacés au monde.

"Le rhinocéros de Java est une espèce qui se reproduit lentement, il faudra donc beaucoup de temps pour se remettre de cette terrible perte", a déclaré Mme Fascione à propos de la trentaine de spécimens abattus.

F.Dodaro--PV

En vedette

Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"

La climatologue Valérie Masson-Delmotte, figure scientifique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a exprimé mardi à l'AFP ses craintes quant à l'invisibilisation de "la surmortalité des personnes âgées" durant l'épisode caniculaire qui traverse actuellement la France, appelant à prendre des mesures "ancrées" dans "la réalité" et la "fraternité" notamment.

Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture

Poulets étouffés et moissons de nuit: les premiers effets du nouvel épisode de canicule sont désormais tangibles pour l'agriculture en France, où la récurrence de ces événements extrêmes épuise hommes, bêtes et plantes.

Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent

Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.

Les hôpitaux se préparent à l'arrivée des victimes de la chaleur

Des malaises, de l'inquiétude, des demandes de conseils... la canicule a fait grimper nettement les appels au 15, mais les afflux de patients dans les services d'urgences sont plutôt attendus dans les jours à venir, quand les organismes les plus fatigués risqueront de lâcher prise.

Taille du texte: