Pallade Veneta - En Tunisie, une start-up donne une nouvelle vie aux appareils électriques

En Tunisie, une start-up donne une nouvelle vie aux appareils électriques


En Tunisie, une start-up donne une nouvelle vie aux appareils électriques
En Tunisie, une start-up donne une nouvelle vie aux appareils électriques / Photo: FETHI BELAID - AFP

"C'est reparti pour cinq ans": dans une banlieue populaire de Tunis, Sabri Cheriha se penche paternellement sur un lave-linge à peine réparé, dans ce qui ressemble à un atelier mais abrite en fait une start-up de collecte, réparation et recyclage d'appareils électriques.

Taille du texte:

Du bric-à-brac de WeFix émergent des micro-ondes, des machines à café et des réfrigérateurs, qui seront bientôt rejoints par des téléphones portables ou ordinateurs.

"On compte en Tunisie huit millions d'appareils électroménagers et neuf millions de portables, et aucun service pour vous en débarrasser. On en trouve dans les rues, dans les poubelles", explique à l'AFP M. Cheriha, 42 ans, revenu de France en 2010 après ses études d'ingénieur.

La Tunisie fourmille de réparateurs mais ce qui fait la particularité de WeFix, selon lui, c'est de proposer, via une plateforme internet, "un service tout-en-un": réparation à domicile, collecte et reconditionnement des appareils usagés (sur demande ou dans des points dédiés) et recyclage des pièces détachées.

Objectifs premiers: agir sur les modes de consommation, "réparer pour 10% du prix d'achat et prolonger de cinq ans la vie d'un appareil". Et suivre "une démarche sociale", en offrant des "appareils reconditionnés jusqu'à 60% moins chers qu'un produit neuf", quand le salaire moyen en Tunisie ne dépasse pas les 1.000 dinars (300 euros).

WeFix cherche aussi à avoir un "impact environnemental" positif, dans un pays qui pratique l'enfouissement massif des ordures.

Malgré des décharges archi-pleines, il n'y a "pas de filière de collecte, transport et recyclage" des 80.000 tonnes de déchets électriques et électroniques produits chaque année par les ménages, note Walim Merdassi, expert en gestion des déchets chez ICP Consulting.

WeFix entend faire sa part avec l'idée d'arriver "au stade ultime du recyclage", en alimentant son stock de pièces de rechange "à partir des appareils collectés", et en revendant les matériaux (or, aluminium, cuivre, platine) qu'ils contiennent.

Lancée à la mi-2022, la start-up dit avoir atteint 20 tonnes de "déchets évités" dès 2023, 80 tonnes l'an passé et prévoit 120 tonnes en 2025.

Elle fait travailler une vingtaine de personnes dans trois villes et compte, une fois étendue à toute la Tunisie, s'implanter au Maroc.

Pour s'agrandir, son fondateur devra toutefois résoudre un problème: le recrutement. Car "de nombreuses compétences en électronique" émigrent vers l'Europe, où il y a "une forte demande dans le reconditionnement".

N.Tartaglione--PV

En vedette

Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"

La climatologue Valérie Masson-Delmotte, figure scientifique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a exprimé mardi à l'AFP ses craintes quant à l'invisibilisation de "la surmortalité des personnes âgées" durant l'épisode caniculaire qui traverse actuellement la France, appelant à prendre des mesures "ancrées" dans "la réalité" et la "fraternité" notamment.

Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture

Poulets étouffés et moissons de nuit: les premiers effets du nouvel épisode de canicule sont désormais tangibles pour l'agriculture en France, où la récurrence de ces événements extrêmes épuise hommes, bêtes et plantes.

Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent

Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.

Les hôpitaux se préparent à l'arrivée des victimes de la chaleur

Des malaises, de l'inquiétude, des demandes de conseils... la canicule a fait grimper nettement les appels au 15, mais les afflux de patients dans les services d'urgences sont plutôt attendus dans les jours à venir, quand les organismes les plus fatigués risqueront de lâcher prise.

Taille du texte: