Pallade Veneta - Chlordécone: l'Etat doit indemniser les victimes démontrant un préjudice d'anxiété

Chlordécone: l'Etat doit indemniser les victimes démontrant un préjudice d'anxiété


Chlordécone: l'Etat doit indemniser les victimes démontrant un préjudice d'anxiété
Chlordécone: l'Etat doit indemniser les victimes démontrant un préjudice d'anxiété / Photo: Geoffroy Van der Hasselt - AFP/Archives

L'Etat doit indemniser les victimes démontrant un préjudice moral d'anxiété pour avoir été exposées au chlordécone, un pesticide utilisé en Guadeloupe et Martinique ayant massivement pollué les sols et l'eau, a tranché mardi la cour administrative d'appel de Paris.

Taille du texte:

Saisie par près de 1.300 plaignants, la cour a estimé dans un arrêt que "l'Etat a commis des fautes en accordant des autorisations de vente d'insecticides à base de chlordécone, en permettant leur usage prolongé, en manquant de diligence pour évaluer la pollution liée à cet usage, y mettre fin, en mesurer les conséquences et informer la population touchée".

En conséquence, il "doit réparer, lorsqu'il est démontré, le préjudice moral d'anxiété des personnes durablement exposées à cette pollution".

Le chlordécone, un pesticide interdit en France en 1990 mais qui a continué à être autorisé dans les bananeraies des deux îles par dérogation ministérielle jusqu'en 1993, a provoqué une pollution importante et durable des sols, des nappes phréatiques et des milieux marins.

Plus de 90% de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France, et les hommes présentent un taux d'incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde.

Le tribunal administratif de Paris avait déjà reconnu, en 2022, les "négligences fautives" des autorités, mais avait rejeté les demandes d'indemnisation pour préjudice d'anxiété, faute d'éléments suffisamment circonstanciés à ses yeux.

La cour administrative d'appel est allée plus loin, estimant que "pour une dizaine de personnes", les éléments apportés (analyses sanguines et études environnementales) permettaient d'établir une "exposition effective à la pollution des sols, des eaux ou de la chaîne alimentaire" et un risque élevé de développer une pathologie grave.

"Dans ces seuls cas, elle condamne l'Etat à réparer le préjudice d'anxiété qui résulte de la conscience de courir un risque élevé de développer une pathologie grave", dit la cour, qui ajoute que "la seule invocation d'une exposition au chlordécone" ne permet pas de justifier un tel préjudice.

Me Christophe Lèguevaques, un avocat de parties civiles, a salué une "victoire" qui "crée un précédent", mais a regretté la décision de la cour de n'indemniser qu'une dizaine de personnes sur les 1.286 plaignants.

"De ce point de vue, cette décision est décevante. En discriminant les hommes et les femmes, les adultes et les enfants, la Cour ne tient pas compte des effets avérés du chlordécone sur la santé publique", a-t-il relevé dans un communiqué.

F.Dodaro--PV

En vedette

Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"

La climatologue Valérie Masson-Delmotte, figure scientifique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a exprimé mardi à l'AFP ses craintes quant à l'invisibilisation de "la surmortalité des personnes âgées" durant l'épisode caniculaire qui traverse actuellement la France, appelant à prendre des mesures "ancrées" dans "la réalité" et la "fraternité" notamment.

Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture

Poulets étouffés et moissons de nuit: les premiers effets du nouvel épisode de canicule sont désormais tangibles pour l'agriculture en France, où la récurrence de ces événements extrêmes épuise hommes, bêtes et plantes.

Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent

Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.

Les hôpitaux se préparent à l'arrivée des victimes de la chaleur

Des malaises, de l'inquiétude, des demandes de conseils... la canicule a fait grimper nettement les appels au 15, mais les afflux de patients dans les services d'urgences sont plutôt attendus dans les jours à venir, quand les organismes les plus fatigués risqueront de lâcher prise.

Taille du texte: