Pallade Veneta - "Amélioration progressive" de l'état de santé de Pelé (hôpital)

"Amélioration progressive" de l'état de santé de Pelé (hôpital)


"Amélioration progressive" de l'état de santé de Pelé (hôpital)
"Amélioration progressive" de l'état de santé de Pelé (hôpital) / Photo: Antonin THUILLIER - AFP

L'état de santé de Pelé, légende du football, "s'améliore progressivement", a indiqué mardi l'hôpital où le Brésilien de 82 ans, qui lutte contre un cancer du côlon, a été admis il y a une semaine.

Taille du texte:

Le triple champion du monde "présente des signes vitaux stables (...), sans complication" et continue d'être soigné "dans une chambre normale", sans nécessité d'être placé en soins intensifs, a expliqué l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo dans son dernier bulletin médical.

"L'état de santé (de Pelé) s'améliore progressivement, notamment en ce qui concerne l'infection respiratoire" pour laquelle il a également été pris en charge.

Selon sa famille, cette infection est due à une contamination au Covid-19 contractée il y a trois semaines.

Deux de ses filles, Kely Nascimento et Flavia Arantes, ont accordé dimanche un entretien à TV Globo pour démentir des rumeurs faisant état d'une dégradation de son état de santé.

"Il ne court pas de risque, il est en traitement", avait expliqué Flavia Arantes, avant d'ajouter: "Nous sommes fatiguées de recevoir des condoléances".

Celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur de tous les temps a été hospitalisé le 29 novembre pour une réévaluation de son traitement par chimiothérapie suivi après la détection d'une tumeur au côlon en septembre 2021.

Lundi, Pelé avait publié sur Instagram un message d'encouragement aux joueurs de l'équipe du Brésil qui a affronté la Corée du Sud en huitièmes de finale du Mondial-2022 au Qatar, et avait révélé qu'il regarderait la rencontre à l'hôpital.

Après avoir gagné le match 4-1 avec un festival offensif, Neymar et les autres stars de la Seleçao ont déployé sur la pelouse une banderole bleue avec en coin la fameuse célébration du "Roi" après son but en finale de l'édition 1970, le poing levé.

"C'est difficile de parler de ça, mais je lui souhaite le meilleur, qu'il se remette le plus vite possible. J'espère qu'on lui a apporté du réconfort avec notre victoire", a dit Neymar au micro de TV Globo.

Le Brésilien a également reçu de nombreux messages de soutien de la part de personnalités du football, comme l'attaquant star de l'équipe de France Kylian Mbappé, qui a demandé de "prier pour le Roi".

C'est aux côtés de Mbappé que Pelé avait fait une de ses dernières apparitions publiques, en avril 2019, à Paris.

Il avait dû être admis à l'Hôpital américain de Neuilly (banlieue ouest de Paris) pour une infection urinaire sévère, avant de se rendre directement à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo à son retour.

Fin 2014, Pelé avait déjà été victime d'une grave infection urinaire et placé en soins intensifs et sous dialyse.

C.Grillo--PV

En vedette

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Ebola en RDC: plus de 1.000 cas et 254 décès, selon un dernier bilan officiel

Plus de 1.000 cas de contamination ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), où sévit une épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai et qui a fait plus de 250 morts à ce stade, selon un dernier bilan officiel publié lundi.

Non-lieu confirmé dans le scandale sanitaire du chlordécone

"Un jour sombre" pour les victimes du chlordécone: après 20 ans de procédures, la cour d'appel de Paris a confirmé lundi le non-lieu, fermant la porte à une réouverture de l'enquête pénale dans le scandale sanitaire de ce pesticide utilisé aux Antilles en dépit des alertes sur sa nocivité.

Taille du texte: