Pallade Veneta - Remontée du tabagisme en 2021, possible effet de la crise Covid

Remontée du tabagisme en 2021, possible effet de la crise Covid


Remontée du tabagisme en 2021, possible effet de la crise Covid
Remontée du tabagisme en 2021, possible effet de la crise Covid / Photo: Charly TRIBALLEAU - AFP/Archives

Le tabagisme, qui a connu une baisse d'une "ampleur inédite" chez les adultes entre 2014 et 2019, a recommencé à augmenter en 2021 après avoir stagné en 2020, selon les résultats d'une étude de Santé Publique France publiée mardi.

Taille du texte:

En 2021, en France métropolitaine, plus de trois adultes de 18-75 ans sur 10 ont déclaré fumer (31,9%), et un quart quotidiennement (25,3%).

Comparé à 2020, ces chiffres ne montrent pas de variations significatives. Mais, comparé à 2019, avant la crise liée au Covid, la prévalence du tabagisme a augmenté (30,4% à l'époque).

S'il n'a, globalement, pas évolué "de façon significative" (25,3% en 2021 contre 24% en 2019), le tabagisme quotidien a, pour sa part, progressé chez les femmes (23% contre 20,7%) et chez les peu ou pas diplômés (32% contre 29%).

Les données proviennent du baromètre de Santé publique France, une enquête téléphonique auprès d'un échantillon aléatoire de 18-85 ans résidant en France (24.514 personnes en métropole, 6.519 Outremer), menée entre février et décembre 2021.

Pour expliquer ces résultats, Santé publique France juge qu'"un impact de la crise sociale et économique liée à la Covid-19 ne peut être exclu".

Chez les femmes, l'augmentation du tabagisme pourrait être liée en partie à l'impact plus fort de cette crise pour elles, selon l'étude.

Et les conséquences psychologiques, économiques et sociales de la crise Covid ont été "davantage marquées" dans les populations défavorisées, où "la cigarette peut être perçue comme un outil pour gérer le stress ou surmonter les difficultés du quotidien".

Un seul résultat est jugé "encourageant", mais à confirmer: la baisse du tabagisme quotidien chez les hommes de 18-24 ans, cohérente avec une tendance à la baisse depuis quelques années chez les adolescents.

Outre des inégalités sociales toujours très marquées (plus de fumeurs quotidiens chez les chômeurs ou les ouvriers notamment), des différences régionales persistent.

L'Occitanie (28,5%) et Paca (29,1%) avaient en 2021 une prévalence du tabagisme quotidien plus élevée que le reste de la France, l'Ile-de-France et les Pays-de-la-Loire moins élevée (22,4%). La proportion de fumeurs dans les Outremers est inférieure à celle de la métropole.

Pour la cigarette électronique, l'usage (6,7%) et le vapotage quotidien (5%) ont augmenté chez les adultes en 2021 par rapport à 2020 (respectivement 5,4% et 4,3%), mais la proportion de 18-75 ans à l'avoir expérimentée est restée stable (38,7%).

Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec quelque 75.000 décès chaque année.

L'objectif fixé par les autorités est de parvenir à une génération sans tabac à l'horizon 2032.

B.Fortunato--PV

En vedette

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Ebola en RDC: plus de 1.000 cas et 254 décès, selon un dernier bilan officiel

Plus de 1.000 cas de contamination ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), où sévit une épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai et qui a fait plus de 250 morts à ce stade, selon un dernier bilan officiel publié lundi.

Taille du texte: