Pallade Veneta - Trois ans après, Wuhan a tourné la page du Covid

Trois ans après, Wuhan a tourné la page du Covid


Trois ans après, Wuhan a tourné la page du Covid
Trois ans après, Wuhan a tourné la page du Covid / Photo: Hector RETAMAL - AFP

"On n'a plus peur!": les habitants de Wuhan déclarent lundi avoir repris une vie totalement normale, trois ans après le début du confinement traumatisant de la ville qui avait signalé le début de la pandémie.

Taille du texte:

La métropole de 11 millions d'habitants, située dans le centre de la Chine, a commencé à être frappée fin 2019 par ce qui n'était alors qu'un virus inconnu, entraînant des pneumonies chez un nombre croissant d'habitants.

Le 23 janvier 2020, les autorités ordonnaient la mise sous cloche de la ville pour stopper l'épidémie.

Le virus allait faire des millions de morts sur la planète et laminer l'économie mondiale.

Mais la vie a depuis repris son cours dans la plupart des pays. Et après trois ans de confinements, quarantaines obligatoires et dépistages, la Chine a levé en décembre la quasi-totalité de ses restrictions sanitaires.

Des retraités s'adonnent à quelques étirements, tandis que certains Wuhanais font voler des cerfs-volants par un temps quelque peu brumeux.

"La nouvelle année qui commence sera bien sûr meilleure. On n'a plus peur du virus!", affirme à l'AFP Yan Dongju, une agente d'entretien âgée d'une soixantaine d'années.

- "La Maison de l'espoir" -

Un peu plus loin, un jeune livreur de plats cuisinés à scooter acquiesce.

"Tout le monde est revenu à une vie normale. Les gens se retrouvent en famille, entre amis, sortent pour s'amuser, voyager... Ils ont retrouvé le sourire", explique à l'AFP Liang Feicheng entre deux commandes.

"Les soucis et les craintes qu'on a pu avoir se sont apaisés", déclare-t-il, équipé de lunettes et d'un masque facial pour se protéger du froid mordant.

Le confinement en janvier 2020, annoncé en pleine nuit et mis en place quelques heures après, avait pris les habitants par surprise.

Et le reste du monde, les yeux rivés sur les chaînes d'information en continu, suivait avec anxiété et en temps réel le début de ce qui allait devenir une épidémie mondiale.

Gares et aéroports fermés, routes bloquées, transports à l'arrêt et commerces cadenassés: pendant 76 jours, Wuhan s'était retrouvée coupée du monde, avec des habitants terrés chez eux et des hôpitaux submergés de malades.

Mais le chaos de janvier 2020 est désormais loin.

Devant un magasin où l'AFP avait pris la photo d'un homme mort gisant sur un trottoir, le nom d'une école désormais installée dans le bâtiment ("La Maison de l'espoir") semble faire un clin d'oeil au destin.

- Marché fermé -

L'ancien site du marché aux fruits de mer Huanan, un temps soupçonné d'être l'épicentre des contaminations, a définitivement fermé en 2020.

Lundi, de grandes barrières bleu ciel entouraient encore le complexe désaffecté, devant lequel une voiture de police était stationnée, a constaté l'AFP.

La Chine, longtemps considérée comme un havre de paix sanitaire du fait de mesures draconiennes contre le virus, fait face depuis quelques semaines à son plus important rebond épidémique.

Environ 80% de la population chinoise aurait contracté le Covid depuis la levée en décembre des restrictions sanitaires, selon l'épidémiologiste Wu Zunyou, figure dans son pays de la lutte contre le virus.

La Chine a fait état ce week-end d'au moins 13.000 décès supplémentaires "en lien avec le Covid-19" entre le 13 et le 19 janvier.

Ce chiffre, qui ne concerne que les décès rapportés dans les hôpitaux, s'ajoute aux quelque 60.000 décès depuis décembre, annoncés précédemment par les autorités.

Ce bilan est sans doute sous-évalué pour une population de 1,4 milliard d'habitants, alors que de nombreux hôpitaux et crématoriums dans le pays apparaissent encore débordés.

I.Saccomanno--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: