Pallade Veneta - Le Conseil économique et social préconise une légalisation encadrée du cannabis récréatif

Le Conseil économique et social préconise une légalisation encadrée du cannabis récréatif


Le Conseil économique et social préconise une légalisation encadrée du cannabis récréatif
Le Conseil économique et social préconise une légalisation encadrée du cannabis récréatif / Photo: Fabrice COFFRINI - AFP/Archives

Devant l'"inefficacité" des politiques françaises sur le cannabis en termes de santé publique, le Conseil économique et social (Cese) préconise une légalisation encadrée de cette drogue dite douce, dans un projet d'avis soumis au vote mardi.

Taille du texte:

Cet organe consultatif de la société civile, où siègent notamment associations et syndicats, a créée une commission ad hoc pour ouvrir les débats "souvent caricaturés sur le sujet".

Il fait le constat que "du point de vue de la santé publique, les actions de prévention menées sont globalement inefficaces, notamment auprès des jeunes consommateurs qui sont de plus en plus exposés à des produits non contrôlés".

La prohibition annihile tout message de prévention, ajoute le Cese, et "mobilise fortement les services de police et de la justice, sans réel effet sur l'ampleur du trafic et du niveau de consommation qui demeure le plus élevé d'Europe".

En s'inspirant de la légalisation du cannabis récréatif au Canada, à Malte ou encore d'ici 2024 en Allemagne, et face à "l'échec cuisant de la politique suivie depuis cinquante ans" en France, comme l'a résumé son vice-président Jean-François Naton, le Cese suggère l'autorisation encadrée de la production, distribution et consommation de cette plante psychoactive.

Le Cese préconise une distribution dans des points de vente légaux soumis à licence, interdits aux mineurs et où un fort message de prévention serait diffusé.

Aujourd'hui en France, "90% du cannabis est fumé, c'est le plus mauvais des usages", explique Florent Compain, un des rapporteurs. L'idée est de créer une filière de production et de distribution françaises où "la logique de santé publique prime sur les profits avec un encadrement des volumes de production".

Outre la création d'une taxe spécifique affectée aux politiques de prévention, le Cese recommande de ne plus sanctionner pénalement l'usage et la culture de cannabis à usage personnel et de permettre la culture individuelle en "collectifs" en prenant exemple sur les cannabis social clubs.

Le cannabis reste la drogue illicite la plus diffusée dans la population française, selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Menée auprès de 23.661 adultes âgés de 18 à 64 ans, cette étude sur la consommation de cannabis en 2021 rapporte que 10,6% de la population en a fumé dans l'année.

D.Vanacore--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: