Pallade Veneta - Surexposition des enfants aux écrans: les députés macronistes proposent un texte

Surexposition des enfants aux écrans: les députés macronistes proposent un texte


Surexposition des enfants aux écrans: les députés macronistes proposent un texte
Surexposition des enfants aux écrans: les députés macronistes proposent un texte / Photo: Pablo PORCIUNCULA - AFP/Archives

Comment éviter aux enfants une exposition excessive aux écrans? Les députés Renaissance viennent de déposer une proposition de loi pour mettre en place une série de mesures de prévention, avec les professionnels de la petite enfance et les écoles.

Taille du texte:

A l'initiative, la députée du Loiret Caroline Janvier espère un examen de son texte "au printemps" dans l'hémicycle, a-t-elle indiqué jeudi. Son groupe confirme qu'il pourrait être à l'ordre du jour fin mars.

Cosignée par ses collègues Renaissance, sa proposition de loi prévoit une formation spécifique pour les professionnels de santé et de la petite enfance, ainsi que des messages de prévention sur les emballages d'ordinateurs, tablettes et téléphones et sur l'ensemble des publicités pour ces produits.

La députée demande aussi que le règlement intérieur des structures de la petite enfance et des écoles intègre des règles restrictives d'utilisation des écrans pour le personnel encadrant.

Le texte prévoit d'insérer des recommandations sur la bonne utilisation des écrans dans le carnet de grossesse transmis aux jeunes parents, et la création d'une plateforme numérique d'informations à l'attention des parents.

Il ne s'agit "pas d'une approche technophobe ni injonctive" mais "de sensibiliser au bon usage des écrans", souligne la parlementaire.

L'excès d'écran est un "phénomène de grande ampleur" qui "commence dès le plus jeune âge" avec des "risques accrus d'obésité", de "troubles du sommeil" et "d'hypertensions artérielle", affirme-t-elle.

Lors de la précédente législature, Caroline Janvier avait déjà signé une tribune sur le sujet dans Le Monde fin 2021 puis déposé un premier texte en février 2022, que les députés n'avaient pas eu le temps d'examiner avant la présidentielle.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Haut conseil de la santé publique recommandent de ne pas exposer les enfants aux écrans avant l'âge de deux ans.

C.Grillo--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: