Pallade Veneta - Une étude alarme sur la baisse de capacité physique des collégiens

Une étude alarme sur la baisse de capacité physique des collégiens


Une étude alarme sur la baisse de capacité physique des collégiens
Une étude alarme sur la baisse de capacité physique des collégiens / Photo: FRANCOIS GUILLOT - AFP/Archives

Une étude dirigée par le cardiologue François Carré alarme sur la baisse de capacité physique des collégiens, entraînant une hausse de l'obésité et du diabète, une tendance réversible à condition de réintroduire de l'activité dans le quotidien des élèves.

Taille du texte:

Menée par le collectif "Pour une France en forme", un groupe de médecins et d'experts formé en 2019, cette étude a été conduite auprès de plus de 9.000 collégiennes et collégiens en classe de 6e. Leur capacité physique a été mesurée à travers le test de la navette, une course sur 20 mètres avec une cadence augmentant au fur et à mesure.

Premier enseignement: la capacité physique des collégiens évaluée par la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) s'est dégradée, les enfants testés courent moins vite, à 10,2 km/h, qu’une population du même âge il y a plus de trente ans.

Autre enseignement, après avoir scindé en deux groupes près de 6.000 élèves, les collégiens ayant bénéficié d'un entraînement spécifique ont amélioré leur performance de 4,6%, passant de 10,2 km/h à 10,6 km/h. L'autre groupe, qui n'a suivi que les deux heures standard d'EPS par semaine, a lui aussi progressé mais de manière moins nette, passant à 10,4 km/h.

"Il faut regarder les choses en face, nous sommes face à un tsunami sociétal d'inactivité physique et de sédentarité", a assuré François Carré lors de la remise officielle de cette étude dans une école primaire de Nogent-sur-Marne en présence des ministres de l'Education nationale et des Sports, Pap Ndiaye et Amélie Oudéa-Castéra.

"Mais cette étude contient un message d'espoir. Il va falloir remplacer du temps assis par du temps qui bouge. Et pour cela il faut que l'école aide, ce qu'elle fait avec les 30 minutes de sport proposées par jour en primaire", a assuré le cardiologue.

Depuis la rentrée, le dispositif de 30 min de sport par jour dans les écoles primaires, en plus des trois heures de sport hebdomadaires, a été généralisé à l'ensemble du territoire.

Les ministres des Sports et de l'Education nationale ont également annoncé le lancement d'un groupe de sportifs de haut niveau, une "équipe de France des trente minutes", qui va accompagner ce dispositif en se rendant dans les écoles.

O.Mucciarone--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: