Pallade Veneta - Vieillissement: un rapport préconise de développer les résidences seniors

Vieillissement: un rapport préconise de développer les résidences seniors


Vieillissement: un rapport préconise de développer les résidences seniors
Vieillissement: un rapport préconise de développer les résidences seniors / Photo: LOIC VENANCE - AFP/Archives

Un rapport du Haut-commissariat au Plan publié jeudi préconise de créer 200 à 300.000 places d'habitat alternatif, type résidences seniors, afin d'absorber le vieillissement de la population d'ici 2050.

Taille du texte:

Co-rédigé avec le cercle de réflexion Matières grises, le rapport chiffre également à 60.000 le nombre de places en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) supplémentaires à créer dans la même période.

Le développement des résidences seniors, plutôt destinées à des personnes "fragiles" mais pas encore dépendantes, va être rapidement nécessaire, notent les autrices. Leur nombre va en effet exploser dans la décennie 2020-2030, avec le passage de la génération des baby-boomers dans la tranche d'âge 75-84 ans.

"Cette nouvelle génération de personnes âgées est précisément celle qui a eu 20 ans en Mai 68. (...) Comment imaginer que cette génération puisse se résigner à vivre sa vieillesse à l'identique des générations qui l'ont précédée ?", demandent-elles.

Le rapport identifie trois axes pour adapter l'habitat au vieillissement : le logement classique pour les personnes autonomes, l'habitat alternatif pour les fragiles, et les Ehpad quand la dépendance s'installe.

Pour les personnes autonomes, il préconise l'adaptation des logements, avec la massification du dispositif MaPrimeAdapt' qui doit être lancé en 2024.

Les villes devront en outre adapter leur urbanisme aux personnes âgées qui n'ont pas de voiture et peuvent moins se déplacer.

Pour les personnes modérément dépendantes, les autrices préconisent un développement de "l'habitat alternatif", regroupant résidences services seniors, résidences autonomie ou habitat intergénérationnel.

Ce peut être une solution pour les territoires où le niveau de vie est faible, ou pour les endroits peu peuplés, où actuellement, faute d'alternatives, des personnes qui n'en ont pas besoin sont placées en Ehpad, notent-elles.

Elles préconisent également un "déploiement massif de l'offre d'aide à domicile", via des "décisions radicales (...) en matière de tarification des services d'aide et de soins à domicile ou en matière d'attractivité des métiers face à la pénurie constatée actuellement."

Pour les personnes sévèrement dépendantes, la création de places en Ehpad deviendra urgente à partir de 2030, quand le nombre des plus de 85 ans va commencer à grimper en flèche pour quasiment doubler en 20 ans.

Les Ehpad devraient, selon le rapport, s'ouvrir davantage sur leur territoire par exemple en ouvrant leur cantine ou en proposant des consultations gériatriques aux non résidents ; et en déployant leurs services (portage de repas, télésurveillance...) à domicile.

R.Zaccone--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: