Pallade Veneta - Respirer un air pollué accroît le risque de dépression

Respirer un air pollué accroît le risque de dépression


Respirer un air pollué accroît le risque de dépression
Respirer un air pollué accroît le risque de dépression / Photo: Daniel LEAL - AFP/Archives

Respirer un air pollué sur le long terme entraîne un plus grand risque de dépression, selon deux vastes nouvelles études, qui s'ajoutent aux preuves croissantes d'un effet néfaste de la pollution sur la santé mentale.

Taille du texte:

La première étude, publiée la semaine dernière dans la revue JAMA psychiatry, a étudié une population d'environ 390.000 personnes au Royaume-Uni sur environ onze années. Les niveaux de pollution auxquelles elles étaient exposées ont été estimés en fonction de l'adresse de leur domicile.

Les chercheurs ont étudié les taux de particules fines (PM2.5 et PM10), de dioxyde d'azote (NO2) et de monoxyde d'azote (NO) -- une pollution notamment causée par des centrales à combustibles fossiles et la circulation routière.

"L'exposition de long terme à de multiples polluants était associée à un risque accru de dépression et d'anxiété", ont conclu les chercheurs.

Le risque observé était non linéaire, c'est-à-dire qu'il était fortement accru au-delà d'un niveau de concentration relativement bas, puis tendait à stagner par la suite.

"En sachant que les normes de qualité de l'air de nombreux pays dépassent encore largement les dernières recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 2021, des normes ou réglementations de pollution plus strictes devraient être mises en place", ont écrit les auteurs de cette étude.

Une seconde, publiée vendredi dans la revue JAMA Network Open, s'est elle concentrée sur l'effet des particules fines (PM2.5), du dioxyde d'azote (NO2) et de l'ozone (O3) sur les personnes de plus de 64 ans.

Le but était d'étudier les conséquences de la pollution atmosphérique sur le déclenchement d'une dépression tard dans la vie.

Ces travaux ont utilisé une base de données de Medicare, l'assurance santé publique réservée aux personnes âgées aux Etats-Unis, et étudié une population de quelque 8,9 millions de personnes, dont environ 1,5 million de cas de dépression.

Les résultats montrent là encore une forte association entre pollution et dépression, particulièrement en observant les taux de particules fines et de dioxyde d'azote pour les populations défavorisées.

Cette association pourrait s'expliquer par le lien observé entre de fortes concentrations de polluants et des inflammations dans le cerveau, selon les deux études.

"Il existe un lien émergent fort entre inflammation et dépression", a commenté Oliver Robinson, professeur de neuroscience et santé mentale au University College London, n'ayant pas participé à ces recherches.

Ces travaux viennent "s'ajouter aux éléments de plus en plus nombreux montrant que nous devrions nous inquiéter des effets de la pollution sur la santé mentale, en plus des liens plus évidents" avec les maladies respiratoires, a-t-il ajouté.

F.M.Ferrentino--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: