Pallade Veneta - "De maison en maison", la République dominicaine vaccine face au danger du cholera

"De maison en maison", la République dominicaine vaccine face au danger du cholera


"De maison en maison", la République dominicaine vaccine face au danger du cholera
"De maison en maison", la République dominicaine vaccine face au danger du cholera / Photo: Erika SANTELICES - AFP

"On ira vacciner de maison en maison", promet l'épidémiologiste dominicain Jesus Suardi à propos du plan de bataille contre le choléra dans la zone la plus peuplée et une des plus pauvres de la capitale de la République dominicaine, pays frontalier d'Haïti où une épidémie fait rage.

Taille du texte:

Les zones de tourisme, principale activité économique de la République dominicaine, n'ont pour l'instant pas été touchées.

Après trois ans sans aucun cas de choléra, 82 personnes ont été infectées ces dernières semaines. Les autorités ne veulent prendre aucun risque et ont lancé en janvier un plan de vaccination dans ce pays de 11 millions d'habitants alors qu'une épidémie d'ampleur affecte le voisin Haïti, avec qui la République dominicaine partage l'île d'Hispaniola.

A Haïti, les premiers cas ont été signalés en octobre et, à ce jour, un peu plus de 2.300 ont été dénombrés, avec 32.754 cas suspects et 594 décès, selon les données publiées par l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS/OMS).

La maladie, qui provoque une déshydratation sévère et la mort si elle n'est pas traitée, est souvent causée par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae, mais elle peut également se transmettre d'une personne à l'autre.

Les premières infections ont été détectées à La Zurza, célèbre et grand quartier très pauvre de Saint-Domingue, aux toits de zinc. Le quartier s'est développé de manière désordonnée sur les rives de la rivière Isabela, où faute d'eau courante, les habitants puisent leur eau.

Celle-ci est possiblement contaminée.

- "Je suis vacciné" -

Kelvin Herasmo, un technicien en téléphonie mobile de 37 ans, a été "la troisième personne à se faire vacciner" à La Zurza.

Il a pris cette décision après avoir conduit à l'hôpital un voisin malade depuis "deux jours". "Il était évanoui, en état de déshydratation, on ne voyait que son squelette. Je l'ai mis sur la moto et je l'ai emmené", a-t-il raconté.

La femme et la fille de Julio Cesar Perez ont été testées positives et ont passé plusieurs jours à l'hôpital. "Je n'ai pas été infecté. Je suis vacciné maintenant", a déclaré à l'AFP Perez, un habitant de La Zurza, après avoir reçu sa dose.

Pour le moment, 26.000 personnes ont été vaccinées.

Les autorités ont particulièrement ciblé les quartiers défavorisés de Saint-Domingue qui ont des problèmes d'approvisionnement en eau. Des citernes d'eau potable ont été installées.

Une campagne de sensibilisation a aussi été lancée. On y explique les symptômes (diarrhées et vomissements incessants) et les causes de transmission.

"Tant que nous aurons des cas dans le pays voisin, Haïti, notre pays sera en danger", a affirmé Eladio Pérez, vice-ministre de la Santé.

La migration illégale constante d'Haïtiens, fuyant la misère et la violence des gangs, a favorisé l'apparition de la maladie en République dominicaine qui conduit une politique inflexible de reconduite à la frontière des clandestins.

Les autorités dominicaines distribuent également des tracts en créole invitant la population à ne pas utiliser les "puits" ou piscines naturelles qui pourraient être contaminés. Or, une journaliste de l'AFP a vu des personnes se baigner dans un de ces puits à proximité d'un rat mort...

B.Cretella--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: