Pallade Veneta - Les autorités de santé mettent en garde contre une utilisation détournée d'un antidiabétique pour maigrir

Les autorités de santé mettent en garde contre une utilisation détournée d'un antidiabétique pour maigrir


Les autorités de santé mettent en garde contre une utilisation détournée d'un antidiabétique pour maigrir
Les autorités de santé mettent en garde contre une utilisation détournée d'un antidiabétique pour maigrir / Photo: JOEL SAGET - AFP

L'Ozempic, un antidiabétique devenu la star des réseaux sociaux du fait de ses propriétés amaigrissantes, va faire l'objet d'une "surveillance renforcée" en France, annoncent mercredi dans un communiqué commun l'Assurance maladie et l'ANSM (Agence de sécurité du médicament).

Taille du texte:

L'Ozempic est commercialisé en France par le laboratoire Novo Nordisk depuis 2019, sur prescription médicale seulement, dans le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé.

"Des remontées de terrain font état d'un usage détourné chez des personnes non diabétiques dans un objectif de perte de poids", indiquent l'ANSM et l'Assurance Maladie, rappelant que son utilisation doit être réservée aux diabétiques.

Elles vont renforcer la surveillance par le suivi des données de vente et de remboursement issues du système national des données de santé (SNDS), des signalements d'usage non conforme et des déclarations d'effets indésirables aux centres régionaux de pharmacovigilance.

Selon les données citées par l'ANSM, entre octobre 2021 et octobre 2022, environ 600.000 patients ont reçu un médicament de la classe des analogues du GLP-1, dont 215.000 patients la spécialité Ozempic. Parmi ces derniers, "2.185 bénéficiaires d'Ozempic peuvent être considérés comme non diabétiques selon les estimations de l’Assurance Maladie", relève l'Assurance maladie, estimant ainsi le mésusage à environ 1%.

Des détournements "limités" selon les autorités, qui s'inquiètent toutefois de l'impact sur la disponibilité du produit pour les patients diabétiques.

Des tensions sur l'approvisionnement ont été constatées par l'ANSM et le laboratoire, notamment en raison d'une explosion de la demande au niveau mondial. Interrogé par l'AFP en février, Novo Nordisk a admis que sa "capacité d'approvisionnement actuelle ne répond pas toujours à cette demande excédentaire" et déploré "une disponibilité intermittente et des ruptures de stock périodiques".

Ozempic peut aussi "entraîner des effets indésirables potentiellement graves, tels que des troubles gastro-intestinaux, des pancréatites ou des hypoglycémies", mettent en garde les autorités de santé.

Pour le Pr Jean-Luc Faillie, en charge de la pharmacovigilance du médicament, les risques du sémaglutide sont "maîtrisés" au vu des bénéfices dans le diabète mais "il y a toujours des incertitudes, notamment chez les patients obèses sur le long terme".

"Si on l'utilise pour perdre quelques kilos, là le bénéfice thérapeutique est nul, c'est juste de l'esthétique alors que les risques sont toujours présents", met-il en garde.

M.Romero--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: