Pallade Veneta - Moins de kabsa, plus de kale: des Saoudiens se convertissent à la cuisine saine

Moins de kabsa, plus de kale: des Saoudiens se convertissent à la cuisine saine


Moins de kabsa, plus de kale: des Saoudiens se convertissent à la cuisine saine
Moins de kabsa, plus de kale: des Saoudiens se convertissent à la cuisine saine / Photo: Fayez Nureldine - AFP

Comme de plus en plus de Saoudiens, Asim Al-Shammari a renoncé aux copieux plats traditionnels pour déjeuner dans l'un des restaurants diététiques désormais en vogue en Arabie saoudite, où les autorités cherchent à promouvoir un mode de vie plus sain.

Taille du texte:

Près d'un adulte sur cinq souffre d'obésité dans le royaume, selon une étude publiée l'année dernière par la Banque mondiale, qui qualifie la situation d'"alarmante".

Le riche pays pétrolier figure à la 17e place dans le classement de l'Observatoire mondial de l'obésité, trois places en dessous des États-Unis et de ses voisins du Golfe, le Qatar et le Koweït.

Les autorités se sont engagées à réduire la prévalence de l'obésité et du diabète parmi la population d'ici la fin de la décennie, imposant le comptage des calories dans les menus des restaurants en 2019, avant d'interdire cette année les boissons gazeuses dans les cantines scolaires.

Aux côtés des nombreuses enseignes de restauration rapide, allant du McDonald's au AlBaik local, de nouvelles venues offrent désormais des alternatives équilibrées aux jeunes actifs comme Asim Al-Shammari.

Au travail, "j'avais l'habitude de manger des hamburgers, du shawarma ou de la kabsa", un plat traditionnel de riz et de viande souvent partagé entre collègues, raconte cet analyse financier de 28 ans, en dégustant une assiette de poulet grillé, accompagné de carottes et d'un peu de riz.

"Cela alimente l'obésité, surtout avec le travail de bureau de huit heures et le manque d'activité", ajoute-t-il.

- Changement de mode de vie -

Les centres commerciaux, avec leurs nombreux restaurants, ont longtemps été la principale source de divertissement dans le royaume conservateur, où la chaleur limite les activités extérieures durant une grande partie de l'année.

Si les fastfoods restent omniprésents dans la capitale Ryad, les restaurants se voulant diététiques suscitent de plus en plus d'appétit.

Grâce à la multiplication de ces enseignes, Saad al-Hader, un médecin de 25 ans, confie ainsi trouver plus de "facilité à s'en tenir à une alimentation saine".

Filet de saumon, salade de chou kale, pommes de terres grillés... certains restaurants proposent même la livraison d'un repas par jour pendant un mois, pour un abonnement de 450 riyals par mois (120 dollars).

Signe du succès de cette formule, le propriétaire de l'une des enseignes à Ryad, le libanais Basil Chehayeb, affirme avoir ouvert deux nouvelles branches ces 18 derniers mois, livrant des repas à près de 500 abonnés tous les jours.

"Les Saoudiens ont changé de mode de vie", souligne-t-il. "Ils fréquentent maintenant des clubs de sport et mangent des aliments sains".

- Sensibiliser les jeunes -

Pour encourager la pratique du sport, la Fédération saoudienne des sports pour tous organise régulièrement des événements, comme le marathon de Ryad, qui a attiré cette année des milliers de coureurs.

Les autorités ont également commencé à travailler sur un "boulevard des sports" de 135 kilomètres dans la capitale, avec des voies pour piétons, cyclistes et cavaliers.

Le message semble passer surtout auprès des plus jeunes.

"L'obésité est un problème de santé sérieux", souligne Lamia al-Brahim, consultante en santé publique. Mais "il est clair que le degré de sensibilisation aux questions de santé augmente parmi la jeune génération", remarque-t-elle.

"Les changements de comportement sociétal nécessitent beaucoup de temps, et ces efforts doivent être menées d'abord au sein du foyer, puis par l'école, et enfin par les agences gouvernementales."

O.Pileggi--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: