Pallade Veneta - Tennis: Djokovic, non vacciné, privé du Masters 1000 d'Indian Wells

Tennis: Djokovic, non vacciné, privé du Masters 1000 d'Indian Wells


Tennis: Djokovic, non vacciné, privé du Masters 1000 d'Indian Wells
Tennis: Djokovic, non vacciné, privé du Masters 1000 d'Indian Wells / Photo: Karim SAHIB - AFP

Le N.1 mondial de tennis Novak Djokovic, empêché d'entrer aux Etats-Unis du fait qu'il n'est pas vacciné contre le Covid-19, a été contraint de déclarer forfait pour le Masters 1000 d'Indian Wells, ont annoncé les organisateurs du tournoi californien dimanche.

Taille du texte:

Le Serbe avait demandé une dérogation spéciale aux autorités locales ces dernières semaines. En vain. Les soutiens reçus de la part de la Fédération américaine de tennis et des organisateurs de l'US Open n'y ont rien fait.

Djokovic ne bénéficiera donc d'aucun traitement de faveur. Car Washington n'autorise pas l'entrée dans le pays aux voyageurs internationaux non vaccinés. Et l'agence américaine chargée de la sécurité dans les transports (TSA) a récemment indiqué que cette mesure ne changerait pas avant au moins la mi-avril.

Le tournoi d'Indian Wells débute mercredi dans le désert californien et se finira le 19 mars. Et il sera suivi d'un autre Masters 1000 avec l'Open de Miami à partir du 22 mars jusqu'au 2 avril, pour lequel il devrait être également contraint de déclarer forfait.

Djokovic, co-recordman du nombre de Grands Chelems remportés (22) avec Rafael Nadal, depuis son sacre à l'Open d'Australie en début d'année, attendait de connaître la réponse des autorités américaines à sa demande dé dérogation. "Si elle m'est refusée, je me retirerai du tournoi bien sûr, avant le tirage au sort" prévu lundi, avait-il dit, avant de concéder la première défaite de sa saison en demi-finale face à Daniil Medvedev.

Ce qu'il vient donc de faire. Le Serbe de 35 ans est certainement le sportif le plus célèbre à refuser de se faire vacciner contre le Covid-19.

Pour cette raison, il avait été expulsé d'Australie, peu avant l'édition 2022 du Majeur à Melbourne. Et les mois suivants, il n'avait pas été autorisé à venir aux Etats-Unis pour défendre ses chances à Indian Wells et à l'US Open.

La dernière fois qu'il a joué un match sur le sol américain, c'était à Flushing Meadows en 2021.

E.M.Filippelli--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: