Pallade Veneta - Les prescriptions de psychotropes aux enfants explosent, selon un rapport

Les prescriptions de psychotropes aux enfants explosent, selon un rapport


Les prescriptions de psychotropes aux enfants explosent, selon un rapport
Les prescriptions de psychotropes aux enfants explosent, selon un rapport / Photo: REMY GABALDA - AFP/Archives

Les prescriptions de psychotropes pour les enfants et adolescents ont explosé et concernent des "dizaines de milliers d'enfants", de plus en plus atteints par la souffrance psychique et les troubles psychologiques mais confrontés à des capacités de soin insuffisantes, alerte le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA).

Taille du texte:

La consommation de psychotropes a doublé en dix ans chez les enfants. Un enfant sur 20 serait désormais concerné, relève le Haut Conseil dans un rapport intitulé "Quand les enfants vont mal, comment les aider?", révélé dans Le Parisien lundi.

La consommation de psychotropes chez l’enfant et l’adolescent a augmenté de +49% pour les antipsychotiques, +63% pour les antidépresseurs et de +155% pour les hypnotiques et sédatifs entre 2014 et 2021, selon les données collectées par le HCFEA, organisme placé auprès du Premier ministre et chargé de conseiller le gouvernement.

Pour la seule année 2021, l’augmentation est de +16% pour les anxiolytiques, de +224% pour les hypnotiques, de +23% pour les antidépresseurs.

"Ce phénomène de sur-médication ne concerne pas des cas isolés mais bien des dizaines de milliers d’enfants. Ces niveaux d’augmentation sont sans commune mesure (2 à 20 fois plus élevés) avec ceux observés au niveau de la population générale", indique le rapport.

"Les chiffres sont inquiétants", a commenté auprès de l'AFP, la secrétaire d'Etat à l'Enfance Charlotte Caubel.

"Les enfants sont nettement plus exposés que les adultes à la souffrance psychique et aux difficultés psychologiques, mais aussi à la médication", souligne le Haut Conseil.

"L’offre pédiatrique, pédopsychiatrique et médico-sociale est en recul et ne permet plus d’accueillir dans des délais raisonnables (délais d’attente de 6 à 18 mois) les enfants et les familles", selon le Haut Conseil.

Or "le nombre d’enfants en difficulté psychique augmente", à la fois faute de soins appropriés, et en raison d'effets comme "la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, l'éco-anxiété".

D'où un "effet ciseau": plus d'enfants en souffrance psychologique et moins de capacités pour les soigner.

Cette situation entraîne une "aggravation de l’état de santé des enfants", une "augmentation des hospitalisations en urgence, des passages à l’acte suicidaires et de suicides chez l’enfant et l’adolescent". Et "faute de soins adaptés, le recours à la seule prescription de médicaments psychotropes".

Or le rapport souligne qu'une grande partie de ces prescriptions se font hors autorisation de mise sur le marché, ces médicaments n'étant pas conçus pour les enfants.

"Les recommandations des autorités de santé en France sont de proposer en première intention des pratiques psychothérapeutiques, un accompagnement psychologique, éducatif et social", explique à l'AFP la vice présidente du HCFEA Sylviane Giampino. "Les médicaments n'arrivent qu'en dernière instance et en complément. Or il s'avère que des enfants peuvent prendre des psychotropes et ne pas accéder à ces aides complémentaires."

"Tout le monde nous dit +on ne sait pas où adresser les enfants car tout est saturé+. Pendant ce temps l'enfant grandit, moins bien, les symptômes s'installent, s'aggravent", ajoute cette psychologue de l'enfance.

A.dCosmo--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: