Pallade Veneta - Le pape François, hospitalisé à Rome, a passé "une bonne nuit"

Le pape François, hospitalisé à Rome, a passé "une bonne nuit"


Le pape François, hospitalisé à Rome, a passé "une bonne nuit"
Le pape François, hospitalisé à Rome, a passé "une bonne nuit" / Photo: Vincenzo PINTO - AFP

Le pape François a passé "une bonne nuit", a indiqué jeudi une source vaticane, au lendemain de son hospitalisation à Rome pour une infection respiratoire, une nouvelle rassurante après cette nouvelle alerte pour le chef de l'Eglise catholique qui à 86 ans souffre de problèmes de santé chroniques.

Taille du texte:

La nuit du pape a été "tranquille" et le personnel qui le suit est "très optimiste", a avancé de son côté l'agence italienne ANSA en citant des sources hospitalières.

Des nouvelles plutôt rassérénantes alors que les informations contradictoires distillées mercredi par le Vatican avaient suscité des inquiétudes sur le réel état de santé du pape argentin.

Après avoir évoqué des "examens programmés", le porte-parole du Vatican avait finalement annoncé mercredi soir qu'il souffrait d'une "infection respiratoire".

"Ces derniers jours, le pape François a éprouvé des difficultés à respirer et (...) il a été admis à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux", selon Matteo Bruni.

 

Le pontife devrait toutefois être en mesure de présider dès dimanche la messe des Rameaux au Vatican, "sauf imprévu", toujours selon les sources hospitalières citées par ANSA.

L'agenda du pape prévoit aussi les célébrations pour la semaine sainte et Pâques, temps fort du monde catholique, et il est attendu à Budapest fin avril.

- Démission non exclue -

Cette hospitalisation a pris tout le monde par surprise, d'autant que mercredi matin Jorge Bergoglio avait encore participé comme chaque semaine à l'audience générale place Saint-Pierre, au cours de laquelle il était apparu souriant, saluant les fidèles de sa "papamobile".

François, qui se déplace en chaise roulante depuis mai 2022 en raison de douleurs chroniques au genou, avait déjà été hospitalisé une dizaine de jours à l'hôpital Gemelli en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon.

Il a reconnu avoir gardé des "séquelles" de l'anesthésie, qui l'ont poussé à écarter jusqu'ici une intervention chirurgicale au genou.

Les douleurs causées par cette articulation, qui l'ont notamment obligé à annuler plusieurs rendez-vous en 2022 et à reporter un voyage en Afrique, sont au cœur de conjectures sur son éventuelle démission.

Le chef de l'Eglise catholique a toujours laissé la porte ouverte à cette possibilité. Son prédécesseur Benoît XVI avait démissionné en 2013, prenant le monde entier par surprise.

François souffle de son côté le chaud et le froid sur ce sujet délicat.

Après avoir évoqué en juillet la possibilité de se "mettre de côté", il avait jugé en février que la démission d'un pape ne devait "pas devenir une mode", assurant que cette hypothèse ne figurait "pas sur son agenda pour le moment".

Le pape est suivi en permanence par une équipe de soignants, que ce soit au Vatican ou lors ses déplacements à l'étranger.

Un précaution d'autant plus nécessaire que cet octogénaire a derrière lui un lourd passé médical: à 21 ans, il a failli mourir d'une pleurésie et a subi une ablation partielle d'un de ses poumons.

O.Merendino--PV

En vedette

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Taille du texte: