Pallade Veneta - Mozambique: pire épidémie de choléra depuis plus d'une décennie, selon l'OMS

Mozambique: pire épidémie de choléra depuis plus d'une décennie, selon l'OMS


Mozambique: pire épidémie de choléra depuis plus d'une décennie, selon l'OMS
Mozambique: pire épidémie de choléra depuis plus d'une décennie, selon l'OMS / Photo: Yasuyoshi CHIBA - AFP/Archives

Le Mozambique connaît sa pire épidémie de choléra depuis plus d'une décennie à la suite du passage du cyclone Freddy, a alerté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi.

Taille du texte:

"Des épidémies de choléra se produisent régulièrement au Mozambique entre octobre et avril, mais avec près de 21.000 cas et 95 décès, il s'agit de la plus grande épidémie depuis plus d'une décennie", a indiqué aux journalistes à Genève le représentant de l'OMS au Mozambique, le Dr Severin Ritter von Xylander, en visioconférence depuis Maputo.

"Par exemple, la province de Manica (centre-est), aujourd'hui largement touchée, n'a pas connu de choléra au cours des 15 dernières années", a-t-il ajouté.

Le responsable de l'OMS a averti que "l'épidémie continue de s'étendre géographiquement", soulignant que cinq nouveaux districts avaient été touchés rien que la semaine dernière.

Dans la ville portuaire de Quelimane, la plus touchée, qui a été sans eau ni électricité pendant 14 jours, 132 personnes ont été admises dans des centres de traitement pour le choléra au cours des dernières 24 heures, a-t-il donné en guise d'exemple, indiquant que "le nombre de cas a explosé" et s'est multiplié par dix.

Jusqu'à présent, 47 districts dans huit des 11 provinces du pays ont été touchés, selon l'OMS.

Une première campagne de vaccination contre le choléra a eu lieu fin février dans quatre provinces, ciblant plus de 715.000 personnes. Le coup d'envoi d'une deuxième campagne a été lancée jeudi à Quelimane, visant 410.000 personnes. D'autres vont suivre, notamment dans les provinces de Manica et Sofala.

Au total, plus de 1,35 million de personnes sont ciblées par ces campagnes.

Les inondations causées par le cyclone "reculent maintenant, mais l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est toujours difficile, environ un tiers des cultures ont été détruites", a ajouté le Dr Ritter von Xylander.

Le cyclone Freddy a frappé la région de l'Afrique australe deux fois en quelques semaines. Au Mozambique, il a détruit plus de 132.000 maisons et 184.000 personnes ont été déplacées, selon l'OMS. Et 163 établissements de santé ont été endommagés.

Le choléra n'est pas le seul souci à l'horizon.

"Au cours des prochaines semaines, le nombre de cas de paludisme va augmenter drastiquement et le taux de malnutrition – déjà très élevé – va augmenter", a averti le responsable de l'OMS.

Au Mozambique, a-t-il dit, "le changement climatique n'est pas un problème futur; il est ici et maintenant".

E.M.Filippelli--PV

En vedette

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Taille du texte: