Pallade Veneta - Jérôme Salomon intègre la direction de l'OMS

Jérôme Salomon intègre la direction de l'OMS


Jérôme Salomon intègre la direction de l'OMS
Jérôme Salomon intègre la direction de l'OMS / Photo: STEPHANE DE SAKUTIN - AFP/Archives

Le directeur général français de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, intègre lundi l'équipe de direction de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, a indiqué l'agence onusienne, qui a annoncé plusieurs autres nominations.

Taille du texte:

Dans un communiqué, l'OMS précise que ce professeur de médecine, qui était devenu une figure familière des Français pendant la crise sanitaire du Covid-19, occupe le poste de Sous-Directeur général pour la Couverture sanitaire universelle et les Maladies transmissibles et non transmissibles.

À ce titre, il supervisera un vaste portefeuille de programmes techniques couvrant notamment le VIH, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose, le paludisme, les questions de santé mentale ainsi que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer.

Le Dr Salomon, titulaire d'un doctorat en épidémiologie, était déjà membre du conseil exécutif de l'OMS avant sa nomination et possède "une vaste expérience de la gestion des systèmes de santé, des maladies transmissibles et de la santé publique internationale", indique l'organisation.

L'OMS a nommé au total lundi cinq nouvelles personnalités au sein de l'équipe dirigeante de son siège à Genève, dont certaines avaient déjà été annoncées il y a quelques mois. Ces nominations font suite à la reconduction l'an dernier du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l'OMS.

Le docteur Jeremy Farrar, qui dirigeait la fondation de recherche britannique Wellcome Trust, deviendra le scientifique en chef de l'organisation à compter du 8 mai.

A son poste, indique l'OMS, ce clinicien-chercheur rassemblera les meilleurs cerveaux du monde entier dans les domaines des sciences et de l'innovation "pour concevoir et mettre en place des politiques et services de santé de qualité". Avant de rejoindre le Wellcome Trust en 2013, il avait dirigé pendant 17 ans l'Unité de recherche clinique de l'Hôpital pour les maladies tropicales du Vietnam, où ses recherches ont porté sur la santé mondiale et, plus particulièrement, sur les maladies infectieuses émergentes.

La Dre Razia Pendse, du Bureau régional de l'OMS pour l'Asie du Sud-Est, deviendra quant à elle, à partir du 4 mai, la nouvelle Cheffe de cabinet du directeur général, remplaçant à ce poste Catharina Boehme.

F.Amato--PV

En vedette

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Taille du texte: