Pallade Veneta - Handicap : Macron annonce 1,5 md d'euros pour améliorer l'accès des lieux publics

Handicap : Macron annonce 1,5 md d'euros pour améliorer l'accès des lieux publics


Handicap : Macron annonce 1,5 md d'euros pour améliorer l'accès des lieux publics
Handicap : Macron annonce 1,5 md d'euros pour améliorer l'accès des lieux publics / Photo: Yoan VALAT - POOL/AFP

Fauteuils roulants remboursés à 100%, gares accessibles: le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi une série de mesures pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap, dont une enveloppe d'un milliard et demi d'euros afin de rendre plus accessibles les lieux publics.

Taille du texte:

Concernant le handicap, "nous ne sommes pas à la hauteur de l’idéal d'égalité que nous avons gravé au fronton de la République", a-t-il lancé lors de la 6e Conférence nationale du handicap (CNH), prenant acte d'un avis sévère du Conseil de l'Europe.

Le comité européen des droits sociaux (CEDS), instance du Conseil, a reproché mi-avril à la France de ne pas remédier efficacement aux problèmes liés à l'inclusion des enfants et adolescents handicapés dans les écoles ainsi qu'aux difficultés des personnes handicapées à accéder aux services de santé.

"Ce chantier, c’est loin d’être une découverte, ça fait 20 ans qu’on prend des engagements, c’est celui qui empêche tant et tant vos vies, l’accès à un logement, parfois à un emploi et au fond aux droits les plus fondamentaux", a-t-il concédé.

L'Etat va pour cela mettre 1,5 milliard d'euros sur la table, a-t-il dit, en promettant une "véritable programmation" des mesures à mettre en oeuvre dès l'été.

Le chef de l'Etat a aussi annoncé que cet engagement ferait l'objet d'un suivi régulier, avec un premier bilan dès 2024.

Mais il n'a pas retenu dans l'immédiat l'idée de sanctions réclamées par les associations pour les établissements tardant à agir. "Il faut déjà mettre des moyens, essayer d’accélérer", a-t-il dit.

Ecole, université, accès à l'emploi, allocation handicap, handisport, vie amoureuse...le président a passé en revue tous les domaines dans lesquels des mesures allaient être prises.

- "Déclarations d'intention" -

Pour permettre un diagnostic le plus tôt possible, tous les enfants auront ainsi désormais accès avant leurs six ans, au plus tard en 2025, à un service public de repérage et d’évaluation du handicap.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), recrutés jusqu'ici uniquement sur le temps scolaire (28 heures), pourront l'être désormais 35 heures afin d'être présents aussi sur le temps extrascolaire. "D’ici à la rentrée, la solution sera trouvée et financée", a assuré Emmanuel Macron.

Les personnes en situation de handicap doivent avoir accès à tous types d'emploi sans considération de leur situation, a-t-il également insisté.

"Il faut cesser de flécher automatiquement vers des parcours", a-t-il dit. Pôle Emploi et France Travail "seront désormais la porte d’entrée et aideront à élaborer un projet professionnel et à déterminer l'environnement dont ils auront besoin", a-t-il précisé.

"Avoir une vie comme tout le monde, c’est aussi avoir une vie affective, amoureuse, intime, et sexuelle", a insisté le chef de l'Etat. "Ce n’est pas un tabou, c’est un enjeu de bien-être, de santé", a-t-il ajouté, en précisant qu'un plan d'action en ce sens serait finalisé d'ici l'été.

Les annonces présidentielles ont été accueillies avec réserve par des associations, dont une partie avait décidé de boycotter le rendez-vous en dénonçant un manque d'ambitions.

“Beaucoup de déclarations d’intention et pas beaucoup de mesures nouvelles”, a jugé Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps, qui réunit 52 associations, déplorant notamment l'absence de sanctions sur l’accessibilité.

Certains membres du collectif, comme APF France Handicap (Handicaps moteurs) ou la Fnath (accidentés de la vie), ont toutefois participé à des tables rondes.

A.Rispoli--PV

En vedette

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Taille du texte: