Pallade Veneta - L'Australie annonce des mesures strictes pour limiter le vapotage

L'Australie annonce des mesures strictes pour limiter le vapotage


L'Australie annonce des mesures strictes pour limiter le vapotage
L'Australie annonce des mesures strictes pour limiter le vapotage / Photo: EVA HAMBACH - AFP/Archives

Le ministre australien de la Santé a annoncé mardi des mesures strictes pour limiter le vapotage, accusant l'industrie du tabac de vouloir rendre les adolescents de la prochaine "génération accros à la nicotine".

Taille du texte:

Présentée comme la plus grande réforme contre le tabagisme du pays depuis une décennie, Canberra va interdire les cigarettes électroniques à usage unique, cesser les importations des versions délivrables sans ordonnance et restreindre la quantité de nicotine dans les e-cigarettes.

L'Australie mène depuis longtemps une politique volontariste d'éradication du tabagisme et, en 2012, elle est devenue le premier pays à imposer le paquet de cigarettes "neutre", une politique copiée depuis par de nombreux pays.

En raison d'importantes taxes sur les ventes de tabac, les cigarettes australiennes sont parmi les plus chères au monde, le paquet de 25 se vendant à environ 50 dollars australiens (30 euros).

M. Butler a également annoncé un augmentation des taxes sur les ventes de tabac de 5% par an au cours des trois prochaines années.

Ces dernières années, Canberra a eu du mal à contenir l'explosion du vapotage, en particulier chez les adolescents.

"Le vapotage est devenu le problème comportemental numéro un dans les lycées. Et il se répand dans les écoles primaires", a déclaré le ministre de la Santé, Mark Butler, dans son discours.

"Comme pour le tabac, les plus grandes entreprises mondiales de l'industrie ont pris un autre produit addictif, l'ont enveloppé dans un emballage clinquant et ont ajouté des arômes pour créer une nouvelle génération d'accros à la nicotine", a-t-il dit.

Les cigarettes électroniques seront néanmoins toujours autorisées, mais uniquement sur ordonnance, comme aide pour arrêter de fumer.

"Le vapotage a été vendu aux gouvernements et au monde entier comme un produit thérapeutique destiné à aider les fumeurs de longue date à arrêter de fumer", a affirmé M. Butler.

"Il n'a pas été vendu comme un produit récréatif, et surtout pas pour nos enfants", a ajouté le ministre.

Selon l'Institut australien de la santé et du bien-être, le pays affiche l'un des taux de tabagisme quotidien les plus bas au monde, mais le nombre de jeunes de moins de 25 ans qui commencent à fumer a augmenté.

Andrew Kohn, 31 ans, employé de bureau à Sydney, estime qu'une réglementation plus stricte est nécessaire.

"Vous passez devant une école à l'heure du déjeuner et il est difficile de ne pas voir un enfant en train de fumer", a-t-il remarqué.

Et Ruby Lake, étudiante d'une vingtaine d'années, assure avoir vu certains de ses amis devenir dépendants des cigarettes électroniques.

"Ils veulent arrêter et ne peuvent pas le faire", a-t-elle dit.

J.Lubrano--PV

En vedette

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Taille du texte: