Pallade Veneta - Lancement d'une campagne grand public sur le bon usage des médicaments

Lancement d'une campagne grand public sur le bon usage des médicaments


Lancement d'une campagne grand public sur le bon usage des médicaments
Lancement d'une campagne grand public sur le bon usage des médicaments / Photo: Christophe ARCHAMBAULT - AFP/Archives

"Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère": l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance mercredi une campagne grand public sur leur bon usage, un "enjeu de santé public majeur".

Taille du texte:

"Nous sommes les plus gros consommateurs de médicaments en Europe, ce qui rend cet enjeu d'autant plus important", a souligné mardi Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'ANSM, en présentant cette campagne à la presse.

D'après une étude menée en 2021 pour l’ANSM par l'institut Viavoice, trois Français sur dix adaptent, par eux-mêmes, la dose ou la durée des médicaments qui leur ont été prescrits.

Un Français sur cinq prend des doses plus fortes ou plusieurs médicaments en même temps pour soulager plus vite les symptômes. Près d’un Français sur deux donne un médicament à un proche car il a des symptômes similaires, un sur dix le fait même systématiquement ou souvent. Et 34% considèrent comme plutôt pas risqué ou pas du tout risqué de prendre un médicament périmé.

Les réseaux sociaux jouent "un rôle amplificateur" dans ce mésusage, a observé Mme Ratignier-Carbonneil.

Or les conséquences d'une mauvaise utilisation peuvent être "délétères", souligne l'ANSM.

Par exemple, en cas de surdosage, le paracétamol - l'un des médicaments les plus utilisés pour soulager les douleurs ou pour lutter contre la fièvre - peut entraîner des lésions graves du foie, susceptibles de nécessiter des greffes.

Des médicaments prescrits ou conseillés pour une personne peuvent se révéler inutiles ou dangereux pour une autre. Ne pas respecter une dose ou une durée de traitement peut aussi le rendre inefficace, voire dangereux.

Pour "toucher le plus grand nombre", l'Agence du médicament lance une campagne digitale, qui sera déclinée jusqu'à la fin de l'année, sur internet, Youtube, les réseaux sociaux, les plateformes de streaming, les sites d'actualité...

Sur un ton voulu "décalé", elle incite à adopter quatre bons réflexes: respecter la prescription ou le conseil du professionnel de santé (dose, fréquence, durée, etc.); utiliser uniquement des médicaments prescrits ou conseillés par un professionnel de santé, et non par un de ses proches; ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans l'avis d’un professionnel de santé.

Et enfin, faire attention aux modalités et à la durée de conservation des médicaments.

Y.Destro--PV

En vedette

Ebola: un premier cas identifié en France, un médecin revenu de RDC

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie. Mais les autorités sanitaires se veulent rassurantes: le patient a été isolé dès son retour et n'a qu'une faible charge virale.

Epidémie d'Ebola: un premier cas identifié en France, déjà isolé

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie, mais le patient était déjà isolé depuis son retour et les autorités sanitaires se veulent rassurantes.

La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition

La climatisation, même si son impact environnemental continue à préoccuper les Français, s'impose de plus en plus comme un recours difficilement évitable lors des épisodes caniculaires, reconnaissent des experts, qui exhortent toutefois à ne pas tout miser sur cette seule technologie.

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Taille du texte: