Pallade Veneta - Aurélien Rousseau relance mardi les négociations conventionnelles avec les médecins libéraux

Aurélien Rousseau relance mardi les négociations conventionnelles avec les médecins libéraux


Aurélien Rousseau relance mardi les négociations conventionnelles avec les médecins libéraux
Aurélien Rousseau relance mardi les négociations conventionnelles avec les médecins libéraux / Photo: Ludovic MARIN - AFP

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau va officiellement relancer les négociations conventionnelles avec les médecins libéraux, en conflit avec le gouvernement, en adressant mardi une lettre de cadrage à leurs représentants syndicaux dans laquelle il confirmera renoncer au contrat d'engagement territorial.

Taille du texte:

"Mardi, j’adresserai au directeur général de l’Assurance maladie la lettre de cadrage contenant les lignes directrices de la négociation conventionnelle avec les médecins. Elle sera beaucoup plus courte, avec moins d’objectifs", a déclaré M. Rousseau dans un entretien à Ouest-France paru ce dimanche.

Les médecins libéraux à l'appel de leurs représentants ont entamé vendredi un mouvement de grève nationale en amont de ces nouvelles négociations tarifaires et l'examen d'une loi controversée au Sénat.

La grève doit au moins se poursuivre jusqu'à lundi soir et une nouvelle réunion de l'intersyndicale.

"Il n’y a aucune surdité de ma part à ce qui se passe", a souligné le ministre de la Santé dans Ouest-France en confirmant dans le quotidien renoncer à un dispositif qui avait hérissé les "libéraux", le contrat d'engagement territorial.

"Il n’y a pas de doute pour moi sur le fait que l’engagement territorial des médecins est en marche. Il y a près de 80 % de la population qui est couverte par un CPTS (des réseaux hyperlocaux entre professionnels de santé). On était à la moitié de cela l’an dernier. Je ne renonce pas du tout à cette notion d’engagement territorial, mais je pense qu’elle n’a pas nécessairement besoin de la démarche conventionnelle pour progresser d’elle-même", a expliqué Aurélien Rousseau à Ouest-France.

Devant les 29e universités des médecins libéraux du syndicat CSMF à Arcachon (Gironde) le 7 octobre, M. Rousseau avait déjà scellé l'abandon du "contrat d'engagement territorial", un contrat individuel entre le médecin et l'Assurance maladie qui permettait d'obtenir une revalorisation plus forte de la consultation (30 euros pour les généralistes par exemple), si le praticien acceptait un assortiment de contraintes, dont travailler parfois le samedi, augmenter sa patientèle, des gardes plus nombreuses et l'embauche d'un assistant médical.

L'introduction d'une "forme de conditionnalité", de la revalorisation de la consultation à l'engagement local du médecin, "était une erreur", avait exposé le ministre de la Santé.

Les négociations entre les médecins libéraux et l'Assurance maladie avaient échoué l'hiver dernier, amenant à une revalorisation non négociée de 1,5 euro que toutes les parties, y compris le gouvernement, estiment insuffisante, et qu'elle ne peut être qu'une "étape".

T.Galgano--PV

En vedette

Ebola: un médecin testé positif en France à son retour de RDC, des cas contacts isolés

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, pays actuellement frappé par une importante épidémie. Les autorités sanitaires, qui se veulent rassurantes, ont placé à l'isolement cinq possibles cas contacts.

Ebola: un premier cas identifié en France, un médecin revenu de RDC

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie. Mais les autorités sanitaires se veulent rassurantes: le patient a été isolé dès son retour et n'a qu'une faible charge virale.

Epidémie d'Ebola: un premier cas identifié en France, déjà isolé

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie, mais le patient était déjà isolé depuis son retour et les autorités sanitaires se veulent rassurantes.

La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition

La climatisation, même si son impact environnemental continue à préoccuper les Français, s'impose de plus en plus comme un recours difficilement évitable lors des épisodes caniculaires, reconnaissent des experts, qui exhortent toutefois à ne pas tout miser sur cette seule technologie.

Taille du texte: