Pallade Veneta - Clap de fin pour le "Magazine de la santé" de France 5 en juin prochain

Clap de fin pour le "Magazine de la santé" de France 5 en juin prochain


Clap de fin pour le "Magazine de la santé" de France 5 en juin prochain
Clap de fin pour le "Magazine de la santé" de France 5 en juin prochain / Photo: JOEL SAGET - AFP/Archives

Le "Magazine de la santé", émission phare de la chaîne France 5 animée par Marina Carrère d'Encausse, va s'arrêter en juin prochain au bout de 26 ans de programmation, et être remplacée par un "nouveau concept", a-t-on appris vendredi auprès de France Télévisions.

Taille du texte:

Le groupe public planche sur une autre émission portant sur "le bien-être, sans négliger la santé". "Marina Carrère d'Encausse reste un visage emblématique de France Télévisions et réfléchit avec les équipes éditoriales" à la suite, a-t-on précisé.

La médecin et journaliste pourrait par exemple se consacrer à des documentaires, comme récemment avec "Fin de vie: pour que tu aies le choix", diffusé en soirée.

Le "Magazine de la santé" avait démarré en janvier 1998 avec Michel Cymes, autre médecin star du petit écran, rejoint en octobre 1999 par Marina Carrère d'Encausse. Le premier avait quitté le plateau en 2018.

Le format, de 7 minutes au départ, avait été allongé au fil du temps. L'émission actuellement de 52 minutes, co-animée par le Dr Jimmy Mohamed et la journaliste Rym Ben Ameur autour d'invités et reportages, est diffusée du lundi au vendredi à 13h40.

Après des pics à un million de téléspectateurs lors de la crise du Covid, elle est suivie par 450.000 personnes en moyenne, selon sa société de production 17 Juin Media, spécialiste des sujets santé qui appartient à Newen France (groupe TF1).

"Il est assez normal qu'il y ait un renouvellement profond au bout de 25 ans, et le bien-être est dans l'air du temps", explique à l'AFP Benoît Thévenet, directeur général adjoint de Newen France, impliqué dès l'origine et qui va proposer une nouvelle formule à France Télévisions.

"Nous avons accompagné le fait que les patients sont devenus acteurs de leur propre santé. L'étape suivante est qu'ils deviennent acteurs de leur propre prévention, pour vieillir en bonne santé", détaille-t-il.

D.Vanacore--PV

En vedette

Ebola: un médecin testé positif en France à son retour de RDC, des cas contacts isolés

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, pays actuellement frappé par une importante épidémie. Les autorités sanitaires, qui se veulent rassurantes, ont placé à l'isolement cinq possibles cas contacts.

Ebola: un premier cas identifié en France, un médecin revenu de RDC

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie. Mais les autorités sanitaires se veulent rassurantes: le patient a été isolé dès son retour et n'a qu'une faible charge virale.

Epidémie d'Ebola: un premier cas identifié en France, déjà isolé

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie, mais le patient était déjà isolé depuis son retour et les autorités sanitaires se veulent rassurantes.

La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition

La climatisation, même si son impact environnemental continue à préoccuper les Français, s'impose de plus en plus comme un recours difficilement évitable lors des épisodes caniculaires, reconnaissent des experts, qui exhortent toutefois à ne pas tout miser sur cette seule technologie.

Taille du texte: