Pallade Veneta - En Suède, des chewing-gums préhistoriques révèlent leurs mystères

En Suède, des chewing-gums préhistoriques révèlent leurs mystères


En Suède, des chewing-gums préhistoriques révèlent leurs mystères
En Suède, des chewing-gums préhistoriques révèlent leurs mystères / Photo: JOHN MACDOUGALL - AFP/Archives

L'ADN présent sur des "chewing-gums" mâchonnés par des adolescents à l'âge de pierre et retrouvés sur un site archéologique vieux de 9.700 ans en Suède éclaire sur les maladies buccales de l'époque, selon une étude suédoise.

Taille du texte:

L'étude d'une équipe de paléontologues de l'université de Stockholm, publiée dans la revue "Scientific reports", donne également des informations sur le régime alimentaire de ces populations préhistoriques de chasseurs cueilleurs.

"Les chewing-gums sur lesquels on a fait les prélèvements ont vraisemblablement été mâchés par des adolescents, filles et garçons. Il y avait un âge spécifique où ils faisaient cela", explique Anders Götherström, co-auteur de l'étude au cours d'un entretien à l’AFP mardi.

Ces morceaux d'écorces de bouleau imprégnés de salive et portant des traces de dents ont été retrouvés il y a 30 ans aux côtés d'ossements sur le site de Huseby Klev, au nord de l'actuelle ville de Göteborg. Il s'agit de l'un des plus anciens sites archéologiques avec des ossements humains en Scandinavie.

"On pense que ces chewing-gums étaient utilisés comme de la colle, pour assembler des éléments. Il est aussi possible qu'ils les mâchaient par plaisir ou parce qu'ils leur prêtaient des vertus médicinales", ajoute le chercheur.

En 2019, une première étude des morceaux de mastic avait permis d'établir le profil génétique des individus. A présent ce sont les traces d'ADN non humain qui sont dévoilées.

"Ce que l'on a trouvé c'est un grand nombre de bactéries indiquant un cas sévère de parodontite, c’est une infection grave des gencives", soulève Anders Götherström.

"Dans un des cas, on sait qu'il s'agissait d'une jeune femme, elle a sans doute commencé à perdre ses dents après avoir utilisé ce chewing-gum. Cette infection devait faire très mal", ajoute-t-il.

Les résultats de la recherche éclairent également sur le régime alimentaire de cette communauté scandinave. Un régime diversifié fait de noisettes, de cerfs et de truite. Des traces d'ADN de pomme, de canard et de renard ont aussi été détectées dans les analyses.

"Quand on analyse un os humain, on extrait de l'ADN humain. Mais ce qui est particulièrement intéressant avec ces chewing-gums c'est d'avoir la trace de ce qui a été ingéré avant, et les bactéries de celui qui les porte, il n'y a aucune autre façon d'obtenir ces résultats", s’enthousiasme Anders Götherström.

"On voit l'empreinte faite dans un chewing-gum par les dents d'adolescents il y a des milliers d'années. Pour nous archéologues il y a aussi une dimension philosophique, c'est la connexion entre l'homme, l'ADN et l'artefact", conclut-il.

C.Grillo--PV

En vedette

Ebola: un médecin testé positif en France à son retour de RDC, des cas contacts isolés

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, pays actuellement frappé par une importante épidémie. Les autorités sanitaires, qui se veulent rassurantes, ont placé à l'isolement cinq possibles cas contacts.

Ebola: un premier cas identifié en France, un médecin revenu de RDC

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie. Mais les autorités sanitaires se veulent rassurantes: le patient a été isolé dès son retour et n'a qu'une faible charge virale.

Epidémie d'Ebola: un premier cas identifié en France, déjà isolé

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie, mais le patient était déjà isolé depuis son retour et les autorités sanitaires se veulent rassurantes.

La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition

La climatisation, même si son impact environnemental continue à préoccuper les Français, s'impose de plus en plus comme un recours difficilement évitable lors des épisodes caniculaires, reconnaissent des experts, qui exhortent toutefois à ne pas tout miser sur cette seule technologie.

Taille du texte: