Pallade Veneta - Arrivée à Pyongyang des premiers touristes post-Covid, des Russes

Arrivée à Pyongyang des premiers touristes post-Covid, des Russes


Arrivée à Pyongyang des premiers touristes post-Covid, des Russes
Arrivée à Pyongyang des premiers touristes post-Covid, des Russes / Photo: KIM Won Jin - AFP

Des touristes russes, le premier groupe connu d'étrangers à visiter la Corée du Nord depuis la fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid-19, sont arrivés vendredi à Pyongyang, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Taille du texte:

Des photos et vidéo de l'AFP montrent les touristes russes arrivant à l'aéroport de Pyongyang et s'y promener, souriants en prenant des photos sous le tableau des arrivées montrant le détail des vols.

Moscou et Pyongyang ont resserré leurs liens récemment. En septembre dernier, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a fait un déplacement --il en fait peu-- dans l'Extrême-Orient russe pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine.

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont ensuite affirmé que la Corée du Nord avait envoyé des armes en Russie pour qu'elles soient utilisées en Ukraine, violant ainsi une série de résolutions de l'ONU concernant Pyongyang pour son programme d'armement interdit et Moscou pour sa guerre avec Kiev.

Natalia Zinina, une responsable de l'agence de tourisme Vostok Intur organisatrice du voyage, a expliqué au site spécialisé NK News, basé à Séoul, que le groupe allait visiter le Nord du 9 au 12 février.

Les touristes russes vont "d'abord s'arrêter à Pyongyang avant d'aller à la station de ski Masikryong, près de la ville de Wonsan sur la côte Est du pays", selon NK News.

Au total, 97 Russes doivent participer à ce voyage de quatre jours.

Il est devenu plus compliqué pour les Russes de se déplacer en Europe et aux Etats-Unis depuis l'invasion russe de l'Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui était également venu à Pyongyang, avait déclaré l'an dernier que la Corée du Nord pouvait être recommandée comme destination touristique, selon l'agence de presse russe Tass.

Les 97 Russes sont le premier groupe connu de touristes étrangers à visiter la Corée du Nord depuis que le pays a rouvert ses frontières en août 2023, après presque quatre ans de fermeture liée à la pandémie de Covid-19.

"Cet exemple met en évidence la revitalisation des échanges et de la coopération dans divers domaines entre les deux pays suite au sommet Corée du Nord-Russie", a déclaré à l'AFP Yang Moo-jin, président de l'Université des études nord-coréennes à Séoul, en se référant à la rencontre entre MM. Poutine et Kim l'an dernier.

"Cela suggère en particulier une intention d'ouvrir la voie à une visite de Poutine en Corée du Nord", a-t-il estimé. "Il existe une probabilité que la Russie fournisse de l'aide humanitaire, dont de la nourriture, à la Corée du Nord dans un proche avenir. La Corée du Nord pourrait aussi accélérer et étendre la portée de son soutien, dont des missiles, à la Russie".

La Corée du Nord, qui détient l'arme nucléaire, a déclaré cette année que le Sud était son "principal ennemi" et fermé des agences travaillant à la réunification. Elle a menacé d'une guerre même en cas de violation de "0,001 millimètre" de son territoire.

Des experts ont prévenu récemment que Pyongyang pourrait tester des missiles de croisière avant de les envoyer à la Russie pour qu'elle les utilise en Ukraine.

R.Lagomarsino--PV

En vedette

Ebola: un premier cas identifié en France, un médecin revenu de RDC

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie. Mais les autorités sanitaires se veulent rassurantes: le patient a été isolé dès son retour et n'a qu'une faible charge virale.

Epidémie d'Ebola: un premier cas identifié en France, déjà isolé

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie, mais le patient était déjà isolé depuis son retour et les autorités sanitaires se veulent rassurantes.

La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition

La climatisation, même si son impact environnemental continue à préoccuper les Français, s'impose de plus en plus comme un recours difficilement évitable lors des épisodes caniculaires, reconnaissent des experts, qui exhortent toutefois à ne pas tout miser sur cette seule technologie.

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Taille du texte: