Pallade Veneta - Eaux minérales: Nestlé assure avoir "intensifié la surveillance" de ses forages français

Eaux minérales: Nestlé assure avoir "intensifié la surveillance" de ses forages français


Eaux minérales: Nestlé assure avoir "intensifié la surveillance" de ses forages français
Eaux minérales: Nestlé assure avoir "intensifié la surveillance" de ses forages français / Photo: JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN - AFP/Archives

Mis sous pression par des révélations sur la gestion de la qualité de ses gisements d'eaux en bouteille, le géant de l'agroalimentaire Nestlé a affirmé vendredi à l'AFP avoir "intensifié la surveillance" de ses forages français "sous le contrôle des autorités".

Taille du texte:

"On a intensifié la surveillance des forages sous le contrôle des autorités" et "chaque bouteille qui sort de nos sites peut être bue par les consommateurs en toute sécurité", a déclaré la présidente de Nestlé France, Muriel Lienau, dans un entretien avec l'AFP.

En France, Nestlé est propriétaire des marques Vittel, Contrex et Hépar, puisées et embouteillées dans les Vosges, et Perrier dans le Gard.

L'agence sanitaire française Anses a recommandé "une surveillance renforcée" des sites de captage d'eau du géant suisse en raison "d'un niveau de confiance insuffisant" dans "l'évaluation de la qualité des ressources", dans une note d'octobre révélée jeudi par Le Monde et franceinfo, dont l'AFP a obtenu une copie.

Cette note évoque notamment de "multiples constats de contaminations microbiologiques d'origine fécale" au niveau des captages. L'Anses avait été sollicitée par les agences régionales de santé (ARS) Grand Est et Occitanie - où se trouvent les captages - pour déterminer les mesures à prendre devant la "dégradation de la qualité des ressources" en eau du groupe.

En début d'année, le groupe a reconnu avoir utilisé, en France et en Suisse, des traitements de désinfection afin de "garantir la sécurité alimentaire" de ses produits. Or de tels traitements sont interdits pour prétendre à la qualification d'eau minérale naturelle.

Il est maintenant au défi de maintenir la qualité de l'eau tirée de ses captages, avec moins d'outils de traitement à sa disposition. Et ce alors que le dérèglement climatique perturbe la recharge des nappes et que la pression des activités humaines (urbanisation et gestion des eaux usées, utilisation de pesticides en agriculture...) reste forte.

Depuis trois ans, "toutes les modalités d'opération de nos sites ont été revues" pour se mettre en conformité avec la réglementation française, a expliqué Mme Lienau.

Ce "plan de transformation" des sites des Vosges (Vittel, Hépar, Contrex) et du Gard (Perrier) comprend un "renforcement des mesures de protection de l'environnement autour de nos forages", la suppression des traitements interdits, ou encore la "suspension de certains forages (...) qui ne permettaient pas de maintenir les caractéristiques essentielles de l'eau minérale".

Les mesures de contrôle de la qualité ont également été "renforcées", avec "plus de 1.500 paramètres" analysés chaque jour.

Quant aux mentions dans le rapport de contaminations d'origine fécale, "elles peuvent concerner certains des forages qui ne sont plus en activité", a-t-elle affirmé.

Jeudi, après les révélations de presse, l'association de défense des consommateurs Foodwatch a estimé nécessaire de "rappeler les bouteilles et informer tous les pays importateurs".

Une enquête préliminaire pour tromperie est ouverte par le parquet d'Epinal à l'encontre de Nestlé Waters dans l'affaire du recours aux traitements interdits (désinfection par lampe UV, filtration sur charbon actif) pour purifier ses eaux minérales, à la suite des premières révélations du Monde et de Radio France en janvier.

Le géant des eaux n'est pas le seul visé par une enquête. Le groupe Alma, qui produit une trentaine de marques d'eaux en bouteilles en France dont Cristaline, Saint-Yorre et Vichy Célestins, a confirmé à l'AFP faire l'objet d'une "procédure judiciaire" portant "sur des faits anciens et isolés propres à certains sites de production", assurant que Cristaline n'était pas concernée.

N.Tartaglione--PV

En vedette

Ebola: un premier cas identifié en France, un médecin revenu de RDC

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie. Mais les autorités sanitaires se veulent rassurantes: le patient a été isolé dès son retour et n'a qu'une faible charge virale.

Epidémie d'Ebola: un premier cas identifié en France, déjà isolé

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie, mais le patient était déjà isolé depuis son retour et les autorités sanitaires se veulent rassurantes.

La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition

La climatisation, même si son impact environnemental continue à préoccuper les Français, s'impose de plus en plus comme un recours difficilement évitable lors des épisodes caniculaires, reconnaissent des experts, qui exhortent toutefois à ne pas tout miser sur cette seule technologie.

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Taille du texte: