Pallade Veneta - "Taxe lapin": les plateformes de rendez-vous médicaux "joueront le jeu", assure Valletoux

"Taxe lapin": les plateformes de rendez-vous médicaux "joueront le jeu", assure Valletoux


"Taxe lapin": les plateformes de rendez-vous médicaux "joueront le jeu", assure Valletoux
"Taxe lapin": les plateformes de rendez-vous médicaux "joueront le jeu", assure Valletoux / Photo: Olivier MORIN - AFP/Archives

Les plateformes de rendez-vous médicaux en ligne "joueront le jeu" pour permettre de collecter la future "taxe lapin", sanction de cinq euros appliquée aux patients qui n'honorent pas leur rendez-vous, a assuré jeudi le ministre délégué à la Santé, après des réticences exprimées par Doctolib.

Taille du texte:

A partir de 2025, les patients qui ne se présentent pas et n'annulent pas au moins 24 heures à l'avance s'exposeront à une sanction de cinq euros, qui ira dans la poche du médecin, a annoncé samedi le Premier ministre Gabriel Attal. Le praticien pourra choisir de la prélever, ou non.

La somme sera retenue via l'empreinte bancaire du patient, prise avant le rendez-vous par les plateformes en ligne, les secrétariats ou les soignants eux-mêmes, a-t-il précisé.

Mais sur ces aspects techniques, le PDG de la principale plateforme Doctolib, Stanislas Niox-Château, a émis quelques doutes. "Il ne faut pas créer un fardeau administratif nouveau pour les soignants et entraver l'accès aux soins", a-t-il déclaré mercredi sur France Inter.

"Il y a 20% des patients qui sont en situation d'illectronisme, et 5% qui n'ont pas de carte bancaire, c'est impensable d'entraver l'accès aux soins pour eux", a-t-il expliqué.

"Comment vont faire les praticiens pour gérer la majorité des rendez-vous qui ne sont pas pris en ligne (...), gérer les plaintes des patients, les contestations (...). C'est inimaginable d'envisager que les secrétariats vont enregistrer des cartes bancaires", a-t-il encore estimé.

Interrogé jeudi sur Sud Radio, le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux a voulu rassurer.

"C'est un problème de calage technique" et "je comprends qu'il y ait des sujets d’organisation", mais cette idée de pénalité, "c'est Doctolib qui l'avait lui-même proposé il y a quelques mois", a dit M. Valletoux.

Doctolib "n'est pas le seul intervenant" et "toutes les plateformes vont jouer le jeu, on va mettre ça en place avec elles", a-t-il assuré.

"Néanmoins, on ne couvrira que la moitié des rendez-vous" ainsi, puisqu'aujourd'hui l'autre moitié est prise par des secrétariats ou les médecins eux-mêmes, a précisé le ministre. Pour les médecins, "ce n’est pas une tache administrative énorme (...) techniquement c’est faisable".

Il a indiqué que cette pénalité entrera en vigueur "à partir du 1er janvier 2025" grâce à une loi qui sera présentée au parlement "à l'été" ou "à l'automne".

Y.Destro--PV

En vedette

Ebola: un premier cas identifié en France, un médecin revenu de RDC

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie. Mais les autorités sanitaires se veulent rassurantes: le patient a été isolé dès son retour et n'a qu'une faible charge virale.

Epidémie d'Ebola: un premier cas identifié en France, déjà isolé

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie, mais le patient était déjà isolé depuis son retour et les autorités sanitaires se veulent rassurantes.

La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition

La climatisation, même si son impact environnemental continue à préoccuper les Français, s'impose de plus en plus comme un recours difficilement évitable lors des épisodes caniculaires, reconnaissent des experts, qui exhortent toutefois à ne pas tout miser sur cette seule technologie.

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Taille du texte: