Pallade Veneta - Les mammographies recommandées dès 40 ans aux Etats-Unis

Les mammographies recommandées dès 40 ans aux Etats-Unis


Les mammographies recommandées dès 40 ans aux Etats-Unis
Les mammographies recommandées dès 40 ans aux Etats-Unis / Photo: ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

Un organisme américain indépendant émettant des recommandations de santé publique a déclaré mardi que les femmes devaient commencer les mammographies dès l'âge de 40 ans, et non plus 50, et les réaliser tous les deux ans.

Taille du texte:

Jusqu'ici, entre 40 et 50 ans, les femmes étaient invitées à décider individuellement, selon leurs antécédents et leur préférence, de l'opportunité de réaliser des mammographies, destinées à détecter le cancer du sein.

Ces nouvelles recommandations avaient d'abord été proposées l'année dernière et soumises à une période de débat public. Elles sont aujourd'hui définitives.

Elles sont émises par l'U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF), dont les avis sont très suivis.

Les précédentes recommandations dataient de 2016. Le changement est notamment justifié par l'augmentation des cas de cancers plus jeunes.

"Davantage de femmes dans leur quarantaine ont un cancer du sein, avec un taux augmentant de 2% chaque année", a souligné dans un communiqué la présidente de la Task Force, Wanda Nicholson.

Selon ce panel d'experts, abaisser l'âge à 40 ans pourrait permettre de sauver 20% de vies supplémentaires.

Et la nouvelle approche "a un bénéfice potentiellement encore plus grand pour les femmes noires", a souligné Wanda Nicholson.

Les femmes noires ont 40% de risque de plus de mourir du cancer du sein que les femmes blanches, indique l'USPSTF, estimant toutefois que démarrer les mammographies à 40 ans sera "un premier pas important, mais pas suffisant" pour réduire cet écart.

L'organisme appelle "de manière urgente" à davantage de recherches sur la façon de réduire les inégalités de prise en charge, ainsi que concernant les femmes ayant des seins denses.

Avoir des seins denses, ce qui est le cas de près de la moitié des femmes, accroît le risque de cancer du sein. Mais "davantage d'études sont nécessaires" pour améliorer leur prise en charge, selon l'organisme.

Ces recommandations concernent les femmes jusqu'à 74 ans. Au-delà, peu d'études existent sur les bénéfices et les risques des dépistages et des traitements.

Le panel explique par ailleurs son choix de recommander un dépistage tous les deux ans, et non annuel.

"Bien qu'un dépistage annuel peut détecter certains cancers plus tôt, savoir si cela améliorerait la santé des femmes ou augmenterait le nombre d'effets nocifs n'est pas clair", a-t-il déclaré. Ces effets peuvent être l'annonce erronée d'un cancer, ou le fait de recevoir un traitement n'étant en réalité pas nécessaire.

L'USPSTF note par ailleurs que la plupart des assurances santé couvrent déjà des mammographies annuelles à partir de l'âge de 40 ans pour les femmes le désirant.

Le cancer du sein est le deuxième cancer le plus mortel pour les femmes aux Etats-Unis.

A.Rispoli--PV

En vedette

La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition

La climatisation, même si son impact environnemental continue à préoccuper les Français, s'impose de plus en plus comme un recours difficilement évitable lors des épisodes caniculaires, reconnaissent des experts, qui exhortent toutefois à ne pas tout miser sur cette seule technologie.

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

Taille du texte: