Pallade Veneta - Diabète: MSF appelle à baisser les prix des stylos à insuline

Diabète: MSF appelle à baisser les prix des stylos à insuline


Diabète: MSF appelle à baisser les prix des stylos à insuline
Diabète: MSF appelle à baisser les prix des stylos à insuline / Photo: Niklas HALLE'N - AFP/Archives

Médecins sans frontières a appelé mercredi les sociétés pharmaceutiques à baisser les prix des stylos à insuline et des nouveaux médicaments contre le diabète pour mettre fin à "une politique de deux poids deux mesures".

Taille du texte:

"Alors que les stylos à insuline constituent la norme de soins dans les pays à hauts revenus, leur prix élevé signifie qu'ils ne sont presque jamais disponibles pour les habitants des pays à revenus faibles et moyens, et qu'ils sont rarement utilisés par les agences humanitaires", déplore l'ONG dans un rapport publié mercredi.

Les principales sociétés pharmaceutiques dans le traitement du diabète, "Eli Lilly, Novo Nordisk et Sanofi doivent baisser les prix de leurs stylos à insuline dès maintenant" et, dans le même temps, les organisations humanitaires doivent "les intégrer plus systématiquement dans les soins qu'elles fournissent", réclame le Dr Helen Bygrave, conseillère pour la campagne d'accès de MSF.

"Il n'y a vraiment aucune excuse à la politique de deux poids deux mesures qui prévaut aujourd'hui dans le traitement du diabète", déclare-t-elle dans un communiqué, soulignant qu'il pouvait être "plus abordable d'utiliser des stylos à insuline plutôt que les anciens flacons et seringues".

D'après ses recherches sur les coûts de production, MSF estime que "les stylos à insuline analogiques pourraient être vendus à profit pour un prix aussi bas que 111 dollars par patient et par an, ce qui inclut l'insuline et le dispositif nécessaire pour l'injecter".

"C'est 30% de moins que l'insuline humaine en flacon avec seringues, qui a toujours été considérée comme l'option la plus abordable et donc la seule proposée aux habitants des pays à revenus faibles et moyens ou dans des contextes de crise", détaille le rapport.

Les analogues de l'insuline ont une composition légèrement différente de celle de l'insuline humaine, pour changer leur délai et leur durée d'action après l'injection, ce qui permet une plus grande flexibilité d'utilisation pour les personnes vivant avec le diabète.

L'ONG reproche aussi au laboratoire américain Eli Lilly et au danois Novo Nordisk, qui sont les seuls à produire une nouvelle classe de médicaments, les agonistes des récepteurs du GLP-1 (aGLP-1), pour traiter les diabétiques, de pratiquer "des prix astronomiques".

"Un GLP-1 couramment utilisé, le semaglutide, pourrait être vendu à profit pour seulement 0,89 dollar par mois, mais il coûte 115 dollars par mois en Afrique du Sud, 230 dollars en Lettonie et 353 dollars aux États-Unis", chiffre l'association humanitaire d'aide médicale.

L.Barone--PV

En vedette

La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition

La climatisation, même si son impact environnemental continue à préoccuper les Français, s'impose de plus en plus comme un recours difficilement évitable lors des épisodes caniculaires, reconnaissent des experts, qui exhortent toutefois à ne pas tout miser sur cette seule technologie.

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

Taille du texte: