Pallade Veneta - Pollution de l'air: les terrains de sport parisiens dans le rouge

Pollution de l'air: les terrains de sport parisiens dans le rouge


Pollution de l'air: les terrains de sport parisiens dans le rouge
Pollution de l'air: les terrains de sport parisiens dans le rouge / Photo: Lionel BONAVENTURE - AFP

La "très grande majorité" des terrains de sport en plein air parisiens et de banlieue "dépassent les recommandations" de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pollution de l'air, a alerté l'association Respire mardi, à dix jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Taille du texte:

"95% des terrains sont exposés" à des niveaux de pollution en dioxyde d'azote dépassant les recommandations de l'OMS, pointe l'association de lutte contre la pollution atmosphérique dans un rapport, se basant sur une carte répertoriant 112 établissements sportifs franciliens, réalisée à partir de données de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France Airparif.

La "totalité des terrains" sont exposés à des niveaux critiques de particules fines et les recommandations de l'OMS quant aux particules inférieures à 10µm (PM10) sont dépassées sur "90% des terrains", ajoute-t-elle.

Si l'association Respire souligne "une amélioration continue" des taux de polluants aériens dans la capitale depuis 2012, elle appelle néanmoins à la vigilance, dans un "contexte de vagues de chaleur" souvent à l'origine de "pics de pollution à l'ozone".

"Dans le top 10 des sites les plus pollués", qui ont concentré des taux de dioxyde d'azote "3 à 4 fois supérieurs à la recommandation de l’OMS" en 2023, "on constate que ce ne sont quasiment exclusivement que des infrastructures à proximité du périphérique", détaille le rapport.

Une situation inquiétante selon l'association, qui rappelle qu'au cours des JO, du 26 juillet au 11 août, "les athlètes seront accueillis au sein du village olympique de Saint-Denis, situé à proximité immédiate du périphérique et de l’échangeur Pleyel entre l’A86 et l'A1".

"Les pics de pollution peuvent empêcher les sportifs d’atteindre des performances de haut niveau en suscitant des crises d’asthme voire des malaises", avertit-elle.

Spécialement édifié pour desservir le village olympique "dans une ville considérée comme l'une des plus polluées d'Île-de-France en 2023", l'échangeur Pleyel conduit "10.000 à 30.000 véhicules par jour" à circuler à proximité d'établissements scolaires, dénonce l'étude.

Au-delà des sportifs, "700 enfants" subissent ainsi une qualité de l'air "particulièrement dégradée dans leurs cours d'écoles", souligne l'association, qui rappelle que "l'exposition chronique à la pollution de l'air est la 3e cause de mortalité en France".

Le rapport, qui met en avant la responsabilité des "politiques publiques quant à la qualité de l'air dans la capitale", appelle les collectivités à "cesser la construction d'équipements sportifs à proximité d'axes routiers majeurs".

H.Lagomarsino--PV

En vedette

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Taille du texte: