Pallade Veneta - Des élus américains interpellent Meta sur des pubs pour des drogues illégales

Des élus américains interpellent Meta sur des pubs pour des drogues illégales


Des élus américains interpellent Meta sur des pubs pour des drogues illégales
Des élus américains interpellent Meta sur des pubs pour des drogues illégales / Photo: JULIEN DE ROSA - AFP

Des élus américains ont demandé jeudi des comptes à Meta (Facebook, Instagram) au sujet de publicités pour des drogues illégales sur les réseaux sociaux du groupe, l'accusant de contribuer à la crise des opioïdes aux Etats-Unis.

Taille du texte:

Dans une lettre signée par une vingtaine d'élus démocrates et républicains du Congrès, et publiée en ligne, ils font part de leurs "profondes inquiétudes concernant les récentes informations faisant état de publicités pour des drogues illicites sur vos plateformes".

Ils citent des articles récents du Wall Street Journal (WSJ) et des enquêtes de l'ONG Tech Transparency Project ayant montré que de telles annonces étaient courantes.

"Meta a approuvé tout au long de l'année 2024 des publicités qui étaient, de façon évidente, conçues pour vendre des drogues, notamment +des boîtes d'OxyContin+ (...)", soulignent les élus.

La surprescription de l'OxyContin, un médicament antidouleur, est généralement considérée comme le déclencheur de la crise des opiacés qui a fait plus de 700.000 victimes entre 1999 et 2022 aux Etats-Unis.

Les membres du Congrès estiment que Meta "n'est pas à la hauteur de sa tâche".

"Ce qui est particulièrement grave", continuent-ils, "c'est qu'il ne s'agit pas de contenus générés par les utilisateurs sur le dark web (parties cachées d'internet, ndlr) ou sur des pages privées, mais de publicités approuvées et monétisées par Meta".

Ils concluent avec une série de 15 questions sur le problème.

Meta a confirmé à l'AFP avoir reçu la lettre et a affirmé prévoir de répondre.

"Nos systèmes sont conçus pour détecter de manière proactive les contenus qui enfreignent la loi, et nous rejetons des centaines de milliers de publicités qui enfreignent nos règlements en matière de drogue", a indiqué un porte-parole du groupe.

Dans leur lettre, les élus s'adressent directement au patron Mark Zuckerberg et lui rappellent qu'il a présenté des excuses aux parents de victimes des dérives des réseaux, y compris "l'exploitation, le harcèlement et les drogues en ligne", lors d'une audition au Congrès début 2024.

Pourtant, insistent-ils, chaque fois qu'ils ont essayé d'établir de meilleures protections, en matière de confidentialité notamment, "nous nous sommes heurtés à des frictions et à l'opposition de Meta".

Le succès de l'entreprise repose en grande partie sur les algorithmes de personnalisation, qui ciblent les utilisateurs avec des contenus et des publicités qu'ils sont susceptibles d'apprécier. Meta a gagné plus de 13 milliards de dollars de profits au deuxième trimestre cette année.

"Si cette personnalisation que vous fournissez pousse des publicités pour des drogues illicites vers des Américains vulnérables, il nous est difficile de croire que vous n'êtes pas complice du trafic", assènent les élus.

H.Lagomarsino--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: