Pallade Veneta - Le recours au préservatif diminue de façon "inquiétante" chez les adolescents européens (OMS)

Le recours au préservatif diminue de façon "inquiétante" chez les adolescents européens (OMS)


Le recours au préservatif diminue de façon "inquiétante" chez les adolescents européens (OMS)
Le recours au préservatif diminue de façon "inquiétante" chez les adolescents européens (OMS) / Photo: JOAQUIN SARMIENTO - AFP/Archives

L'utilisation du préservatif parmi les adolescents sexuellement actifs a baissé significativement en Europe depuis dix ans, avec des proportions de rapports sexuels non protégés "inquiétants", selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié jeudi.

Taille du texte:

"Cette situation expose les jeunes à un risque important d'infections sexuellement transmissibles (IST) et de grossesses non planifiées", écrit l'OMS Europe dans un communiqué.

Selon des données obtenues auprès de plus de 242.000 jeunes de 15 ans dans 42 pays de la région, qui inclut l'Asie centrale, la proportion de garçons ayant déclaré avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel est passée de 70% en 2014 à 61% en 2022.

La part des adolescentes ayant dit avoir eu recours au préservatif lors du dernier rapport sexuel est tombée de 63% à 57% sur cette période.

Près d'un tiers des adolescents (30%) ont déclaré n'avoir utilisé ni préservatif ni pilule contraceptive lors de leur dernier rapport sexuel, un chiffre qui n'a pratiquement pas changé depuis 2018.

Le recours à la pilule est également resté assez stable entre 2014 et 2022, avec 26% des jeunes de 15 ans déclarant qu'eux-mêmes ou leurs partenaires ont utilisé la pilule contraceptive lors de leur dernier rapport sexuel.

Le rapport montre également que 33% des adolescents issus de familles peu aisées déclarent ne pas avoir utilisé de préservatif ou de pilule contraceptive contre 25% pour ceux issus de familles plus aisées.

"L'éducation sexuelle complète adaptée à l'âge reste négligée dans de nombreux pays et, lorsqu'elle est disponible, elle a été de plus en plus attaquée ces dernières années au motif qu'elle encouragerait les comportements sexuels", a déclaré Hans Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe cité dans le communiqué.

"En réalité, doter les jeunes des bonnes connaissances au bon moment permet d'obtenir des résultats optimaux en matière de santé, liés à des comportements et des choix responsables", ajoute-t-il.

Pour l'OMS, outre la hausse des IST et des grossesses non désirées, une éducation sexuelle insuffisante entraîne une hausse des coûts des soins de santé et perturbe les parcours éducatifs et professionnels des jeunes.

"Nous récoltons les fruits amers de ces efforts réactionnaires, et le pire est à venir, à moins que les gouvernements, les autorités sanitaires, le secteur de l'éducation et d'autres parties prenantes essentielles ne reconnaissent réellement les causes profondes de la situation actuelle et ne prennent des mesures pour y remédier", ajoute l'organisation.

P.Colombo--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: