Pallade Veneta - La fumée des incendies en Amazonie gagne des mégalopoles brésiliennes

La fumée des incendies en Amazonie gagne des mégalopoles brésiliennes


La fumée des incendies en Amazonie gagne des mégalopoles brésiliennes
La fumée des incendies en Amazonie gagne des mégalopoles brésiliennes / Photo: Carlos FABAL - AFP

La fumée des intenses feux de forêt en Amazonie et dans d'autres régions du Brésil gagne des mégalopoles comme Sao Paulo, qui était lundi l'une des villes les plus polluées au monde, et se répand vers le sud du continent.

Taille du texte:

Près de cinq millions de km2 ont été atteints par la fumée au Brésil, soit environ 60% du territoire, selon les estimations de Karla Longo, chercheuse à l'Institut national de recherches spatiales (Inpe), à partir d'images satellite.

Et "si l'on prend en compte les zones touchées dans les pays voisins et dans l'océan Atlantique, la superficie atteinte dimanche était de l'ordre de dix millions de km2", a précisé cette chercheuse dans un courriel de l'Inpe envoyé à l'AFP.

Les autorités argentines et uruguayennes ont fait état lundi de la présence de cette fumée dans plusieurs de leurs régions.

Sao Paulo (sud-est du Brésil), plus grande ville d'Amérique latine, a été lundi à plusieurs reprises en tête du classement des grandes métropoles les plus polluées du monde, selon la société de surveillance de la qualité de l'air IQAir.

Le taux de particules fines (PM2,5) a atteint 69 microgrammes par mètre cube, soit près de 14 fois plus que la limite recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La situation est également préoccupante à Rio de Janeiro, où ce taux s'élève à 26 microgrammes par mètre cube, plus de cinq fois le seuil de l'OMS.

Ces incendies, pour la plupart d'origine criminelle selon les autorités, et souvent liés à l'activité agricole, se propagent plus facilement en raison d'une sécheresse historique causée notamment par le changement climatique, d'après les experts.

Des images d'un satellite de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) montraient clairement lundi un épais nuage de fumée grise longeant la cordillère des Andes vers le sud du continent.

Ce phénomène est dû au "vent qui canalise la fumée vers le sud", a expliqué à l'AFP la météorologiste Estael Sias, de la société de prévisions Metsul.

Selon les données de l'INPE, le nombre de foyers d'incendies en Amazonie depuis le début de l'année a presque doublé par rapport à la même époque de 2023.

D'autres régions du Brésil sont en proie à de terribles feux de végétation ces derniers jours, notamment dans le Parc national de la Chapada dos Veadeiros, à environ 250 km au nord de Brasilia, où plus de 10.000 hectares sont partis en fumée ces derniers jours.

Selon Estael Sias, la situation ne devrait pas s'améliorer "sans des précipitations régulières", qui ne sont pas attendues "avant octobre ou novembre".

S.Urciuoli--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: