Pallade Veneta - Restrictions à l'avortement: Kamala Harris déplore la mort d'une femme faute de soins

Restrictions à l'avortement: Kamala Harris déplore la mort d'une femme faute de soins


Restrictions à l'avortement: Kamala Harris déplore la mort d'une femme faute de soins
Restrictions à l'avortement: Kamala Harris déplore la mort d'une femme faute de soins / Photo: Jim WATSON - AFP

La vice-présidente démocrate et candidate à l'élection de novembre Kamala Harris a condamné mardi les lois restrictives sur l'avortement aux Etats-Unis, après la publication d'un article du média ProPublica sur le décès d'une femme en Géorgie, morte à l'hôpital et n'ayant pas reçu les soins nécessaires.

Taille du texte:

Amber Thurman, 28 ans, a développé de rares complications après avoir pris la pilule abortive pour mettre fin à sa grossesse. Elle est décédée en août 2022. Une commission officielle de cet Etat a estimé que son décès, "évitable", était lié à un délai trop long pour réaliser l'intervention qui aurait pu la sauver.

Une loi venait tout juste d'être adoptée, faisant de cette procédure -- appelée dilatation et curetage (D&C) et visant à vider l'utérus -- un crime, sauf en cas de rares exceptions. Les médecins avaient prévenu que leur définition vague rendait ces dernières difficiles à interpréter.

"Cette jeune mère devrait être en vie, élever son fils et poursuivre son rêve d'aller en école infirmière", a déclaré la vice-présidente américaine, Kamala Harris, dans un communiqué.

Profondément remaniée par Donald Trump, la Cour suprême américaine a rendu aux Etats en 2022 la liberté de légiférer localement sur la question du droit à l'avortement -- devenue l'un des thèmes majeurs de la présidentielle de novembre.

"Dans plus de 20 États, les interdictions d'avortement imposées par (Donald) Trump empêchent les médecins de fournir des soins médicaux de base", a affirmé Mme Harris, ajoutant que si le républicain "en a l'occasion, il signera une interdiction nationale de l'avortement".

"Nous devons adopter une loi pour rétablir la liberté reproductive", a-t-elle conclu.

- Premier décès "évitable" -

Lundi, des organisations américaines de défense des droits des femmes avaient déjà exprimé leur indignation.

"Ces interdictions dévastatrices" ont "retardé les soins de routine vitaux dont elle a eu besoin", a dénoncé dans un communiqué Mini Timmaraju, de l'organisation Reproductive Freedom for All.

Selon ProPublica, qui a consulté des documents confidentiels, il s'agit du premier décès officiellement décrété "évitable" lié à un avortement aux Etats-Unis.

Amber Thurman, qui était déjà mère d'un petit garçon et souhaitait devenir infirmière, avait dû se rendre en Caroline du Nord pour un avortement à cause de l'interdiction en vigueur en Géorgie après six semaines de grossesse.

Après avoir pris la pilule abortive (mifépristone et misoprostol), elle a commencé à saigner plus que normalement prévu, et a été transportée à l'hôpital.

Les médecins ont constaté qu'elle n'avait pas expulsé tous les tissus foetaux et ont diagnostiqué une "septicémie aiguë".

Mais malgré la détérioration rapide de son état de santé, l'hôpital a attendu 17 heures avant de réaliser la procédure de dilatation et de curetage.

Amber Thurman est décédée durant l'opération.

Selon la commission, il existait de "bonnes chances" qu'une procédure réalisée plus rapidement sauve sa vie.

Les exceptions en cas de danger pour la vie de la mère incluses dans les restrictions à l'avortement ont largement été critiquées comme inefficaces par les médecins.

"Elle est morte à l'hôpital, entourée de personnel médical qui aurait pu lui sauver la vie", a écrit sur X l'autrice féministe Jessica Valenti. "C'est le résultat des interdictions d'avortement."

L.Barone--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: