Pallade Veneta - Agriculture: Barnier annonce des prêts garantis, 75 millions d'euros pour les éleveurs

Agriculture: Barnier annonce des prêts garantis, 75 millions d'euros pour les éleveurs


Agriculture: Barnier annonce des prêts garantis, 75 millions d'euros pour les éleveurs
Agriculture: Barnier annonce des prêts garantis, 75 millions d'euros pour les éleveurs / Photo: JEFF PACHOUD - AFP

Michel Barnier a annoncé vendredi "une enveloppe de 75 millions d'euros" pour les éleveurs de brebis, dont les troupeaux sont décimés par une nouvelle épizootie, et promis "des prêts garantis par l'Etat pour les exploitations qui en ont besoin", depuis le Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).

Taille du texte:

Les aides d'urgence sont destinées notajmment à "faire face à la FCO (fièvre catarrhale ovine) de sérotype 3", un nouveau sérotype "qui est émergent et pas pris en compte" dans les systèmes d'indemnisation existants, a expliqué le Premier ministre à la presse, s'exprimant debout devant une botte de paille, à l'instar de son prédécesseur Gabriel Attal, fin janvier, en pleine crise agricole.

Après une déambulation de plusieurs heures dans les allées, une "longue discussion" avec les représentants des différents syndicats agricoles, il a annoncé des prêts garantis "pour les exploitations qui sont touchées par des difficultés graves actuellement et qui ont besoin d'oxygène", répondant à une demande forte du syndicat majoritaire FNSEA.

"Avec les banques disponibles, il y en a beaucoup qui sont partenaires du monde agricole, nous allons organiser ce dispositif de prêts à taux garantis par l'Etat pour les exploitations qui en ont besoin", a-t-il affirmé.

Alerté sur "les contradictions" de "réglementations qui tombent d'en haut, parfois de Bruxelles, parfois de Paris, et qui ne sont pas adaptées au terrain", il a annoncé une première mesure, avec le report du 1er octobre au 15 novembre du délai fixé "pour l'ensemble des travaux d'épandage dans les exploitations agricoles".

Une mesure présentée comme de bon sens alors que les champs sont actuellement "gorgés d'eau", empêchant les travaux dans de nombreux départements.

Assurant n'avoir "pas oublié" la colère des agriculteurs l'hiver dernier, l'ancien ministre de l'Agriculture a réaffirmé que la loi d'orientation agricole, votée en mai à l'Assemblée nationale, poursuivrait son chemin au Sénat, où elle sera "inscrite à l'ordre du jour du mois de janvier, le plus tôt possible après le budget".

Très attendue par le secteur, cette loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (LOA) doit mettre en œuvre une grande partie des revendications exprimées lors des manifestations du début d'année.

Le texte notamment place l'agriculture au rang d'intérêt général majeur, met en place un guichet unique pour l'installation de nouveaux agriculteurs, facilite la construction de bâtiments d'élevage ou de réserves d'eau.

L.Bufalini--PV

En vedette

Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie

Le président de la RDC a annoncé mardi qu'il se rendrait prochainement en Ituri, épicentre de l'épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai, assurant de son "engagement" dans la résolution de cette crise sanitaire dont l'ampleur demeure difficile à mesurer.

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Taille du texte: