Pallade Veneta - Avec 15 millions d'utilisateurs, "tous les voyants sont au vert" pour Mon Espace Santé

Avec 15 millions d'utilisateurs, "tous les voyants sont au vert" pour Mon Espace Santé


Avec 15 millions d'utilisateurs, "tous les voyants sont au vert" pour Mon Espace Santé
Avec 15 millions d'utilisateurs, "tous les voyants sont au vert" pour Mon Espace Santé / Photo: SAUL LOEB - AFP/Archives

Avec 15 millions de Français connectés aujourd'hui et 500.000 supplémentaires chaque mois, "tous les voyants sont au vert" pour Mon Espace Santé, le carnet de santé numérique, a estimé mercredi Hela Ghariani, l'une des responsables du programme au ministère de la Santé.

Taille du texte:

La population française est encore loin d'être complément couverte par ce dispositif lancé il y a presque trois ans, qui vise un meilleur suivi des patients en permettant aux soignants d'avoir accès à tout moment à l'historique de leurs soins et examens.

Mais le nombre de personnes qui ont activé leur carnet de santé numérique continue de croître, avec 15 millions de personnes connectées, contre 11 millions au début de l'année 2024, a fait valoir Mme Ghariani, en marge d'une conférence de l'Observatoire de l'accès au numérique en santé.

Les hôpitaux, laboratoires, professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à verser automatiquement les documents concernant leur patients - compte-rendu d'hospitalisation, analyses biologiques par exemple- sur "Mon Espace santé", selon elle.

Aujourd'hui, "trois documents de santé sur cinq" produits en France sont versés directement sur ces dispositifs, a-t-elle déclaré, précisant que "60%" des carnets de santé contiennent par ailleurs au moins un document.

Pour "Mon espace santé", l'un des grands objectifs est désormais de développer l'utilisation par les professionnels de santé.

Pour l'instant, "15 à 20.000 professionnels de santé consultent Mon Espace Santé" tous les mois, et il y a environ 8 millions de consultations de professionnels en rythme annuel, a indiqué Mme Ghariani.

Mais cette utilisation reste souvent techniquement compliquée. "Nous sommes en train de travailler avec les éditeurs de logiciels (médicaux)" pour que la consultation des données par le praticien soit "super fluide", à partir du logiciel qu'il utilise déjà, a expliqué Mme Ghariani.

La présentation de l'espace santé doit aussi s'améliorer, pour que le professionnel voit immédiatement les documents d'intérêt, sans être noyés par des informations non pertinentes, a-t-elle expliqué.

Selon l'Observatoire de l'accès au numérique en santé publié mercredi, les Français sont 78% à considérer que le numérique est une bonne chose pour l'accès à la santé.

Ce capital de confiance reste élevé mais s'est érodé par rapport à la précédente édition, en 2021 (86%), selon l'Observatoire, qui se base sur un sondage Harris interactive réalisé en ligne auprès de 3.000 personnes.

H.Ercolani--PV

En vedette

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Ebola en RDC: plus de 1.000 cas et 254 décès, selon un dernier bilan officiel

Plus de 1.000 cas de contamination ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), où sévit une épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai et qui a fait plus de 250 morts à ce stade, selon un dernier bilan officiel publié lundi.

Taille du texte: